Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

MEGARON TXUCARRAMÃE, GARDIEN DE LA FLAMME DU CACIQUE RAONI ET DU PEUPLE KAYAPO (Communiqué et Vidéo)

MEGARON TXUCARRAMÃE, GARDIEN DE LA FLAMME DU CACIQUE RAONI ET DU PEUPLE KAYAPO (Communiqué et Vidéo)

Le Cacique Megaron Txucarramãe auprès de son oncle, le cacique Raoni © Gert-Peter Bruch

"URGENCE AMAZONIE", une campagne de Planète Amazone, en partenariat avec l'Instituto Raoni 
Connu et respecté dans le monde entier pour son combat en faveur de la protection de la forêt amazonienne, le Cacique Raoni est aujourd'hui âgé d'environ 82 ans. Pour assurer la continuité de ses actions après sa disparition, il tient à se faire accompagner par ses bras droits pour ses déplacements à l'étranger. C'est ainsi que se tenait à ses côtés le plus solide et fidèle d'entre eux lors de la récente campagne "Urgence Amazonie" en Europe : son neveu, le Cacique Megaron Txucarramãe.

Les français ont pu le découvrir auprès du Cacique Raoni au journal de 20h de TF1, le 29 novembre 2012, et dans d'autres émissions, mais certains se souviennent qu'il avait déjà participé à la campagne internationale de 1989, avec le chanteur Sting. Voici de quoi en apprendre plus sur celui qui prendra un jour, avec d'autres, la relève du Cacique Raoni, qu’il épaule déjà depuis plus de 40 ans.

»--§--«

____________

 

CHEF RAONI : conférence de presse "URGENCE AMAZONIE" - épisode 5
- Paris, Grenier des grands Augustins (atelier Picasso), 30/11/2012 -
intervention du Cacique Megaron Txucarramãe


Une réalisation de James Amon pour Amonimage Productions
Cadre : James Amon,  Christophe Chauprade, Christophe Palluel, Mathieu Roger.

______________________

"URGENCE AMAZONIE", intervenants de la conférence de presse du 30 novembre 2012 au Grenier des Grands Augustins (Atelier Picasso), Paris : Raoni Metuktire, Megaron Txucarramãe, Bemoro Metuktire, Nicolas Hulot, Gert-Peter Bruch (Planète Amazone), Philippe Desbrosses (Intelligence Verte), Jan Kounen, Frédéric Amiel (Greenpeace France), Ronak Monabay (Les Amis de la Terre) / Traduction : Arkan Simaan, Marcia Bechara et Cécilia Gutel.


 

 

Extrait du dossier de presse de la campagne "URGENCE AMAZONIE" :

 

 

»--§--«

 

 

Megaron Txucarramãe, gardien de la flamme du Cacique Raoni et du peuple Kayapo

 

 

C’est l’autre grand Chef Kayapo, celui qui prendra un jour la relève du Cacique Raoni, qu’il épaule déjà depuis plus de 40 ans. Peu connu dans le reste du monde, le Cacique Megaron est une légende au Brésil pour toutes les populations indigènes.

Pugnace, inflexible, fougueux et déterminé, il est incontestablement l’un des piliers du front international de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et de ses peuples indigènes. Son statut de fonctionnaire de la FUNAI (Fondation Nationale de l’Indien) ne l’empêche pas de s’opposer violemment contre certains projets portés par le gouvernement, tel celui du barrage de Belo Monte. C’est d’ailleurs sa virulence à l’encontre de Belo Monte qui lui a valu d’être démis de ses fonctions de coordinateur général du canton de Colider (Mato Grosso), à l'automne 2011.

 

Son nom complet est tout un programme : Mekaron-ti signifie « la grande âme » ou encore « esprit fort » en Kayapo

Megaron Txucarramãe (Mekaron-ti dans sa langue, ou « esprit fort »,« âme grande ») est né en 1950 dans le village de Kapot. Il fait partie, comme le Cacique Raoni Metuktire, de la branche Mebengokrê (signifiant « ceux qui sont arrivés par l’ouverture des cieux ») du peuple Kayapo et n’a que 4 ans lorsque les frères Villas?Boas, célèbres indigénistes brésiliens, effectuent le premier contact avec son ethnie, réputée pour être la plus farouche de toute l’Amazonie.

En 1964, il est l’un des cinq jeunes indigènes à rejoindre le poste des frères Villas?Bôas dans le Haut Xingu pour y apprendre le portugais. Son oncle, Raoni, qui deviendra un jour le grand Chef connu du monde entier, travaille déjà auprès d’Orlando Villas?Bôas depuis le premier contact de 1954. Tous deux seront parmi les premiers de leur peuple à jeter une passerelle entre les deux mondes, celui des « kuben » (blanc) et le leur, ce qui soudera leur complicité pour la vie. Ils n’auront dès lors de cesse de partager tous leurs combats, souvent au péril de leur vie.

 

Du premier contact avec l'homme blanc à l'accession au poste le plus influent qu'ait connu un Indien dans l'administration brésilienne

Guerrier, chef politique, Megaron Txucarramãe connaît une ascension fulgurante au sein de la FUNAI, l’organisme d’Etat qui remplace le SPI créé par le Maréchal Rondon pour protéger (mais aussi placer sous tutelle?) les peuples indigènes du Brésil. Il y entre en 1971 en tant que canotier, devient chef de poste au village Kayapo de Kretire en 1977 avant de devenir, de 1984 à 1995, directeur du Parc National du Xingú. Il occupe cette fonction à haute responsabilité lorsqu’il participe auprès du Cacique Raoni, du chanteur Sting et du leader sioux Red Crow à une campagne internationale pour protéger les territoires Kayapo restée dans les mémoires (avril?juin 1989). La présidence de la FUNAI lui tend les bras en 1995, mais le Brésil n’est alors pas encore prêt à confier ce posté clé à une personnalité indigène.

 

Démis de ses fonctions pour son engagement contre le barrage de Belo Monte

A la pointe du combat contre le barrage de Belo Monte, projet avorté en 1989 puis réactivité sous la mandature du président Lula Da Silva, le Cacique Megaron Txucarramãe reçoit le soutien de la totalité des associations et fédérations indigènes de son pays lorsqu’il est démit, à l’automne 2011, de ses fonctions de coordinateur de la FUNAI du canton de Colider (Etat du Mato Grosso), en raison de son militantisme.

Programmée dès l’échec du sommet de Rio +20 sur le développement durable, la campagne « Urgence Amazonie » permet au Cacique Megaron de revenir en Europe pour la première fois depuis presque un quart de siècle, aux côtés de son oncle Raoni Metuktire, dont il prendra la relève après cet ultime déplacement sur notre continent.

Père de neuf enfants, le Cacique Megaron est, lui aussi, une inspiration pour la jeunesse de son peuple,Sa fille Mayalu est la fondatrice du mouvement de la jeunesse Mebengokrê.

 

»--§--«

 

Lire aussi notre article d'actualité :

Démis de ses fonctions à la Funai, le chef MEGARON, neveu de RAONI affirme que cet acte a été motivé par son opposition aux barrages

VIDÉO : réactions du chef MEGARON TXUCARRAMÃE, démis de la FUNAI, et de RAONI

 

 _________   

Planète Amazone, association dédiée à la protection des forêts tropicales et de ses peuples, répercute notamment, en Europe et dans le monde entier, les combats du Cacique Raoni par le biais de son site officiel www.raoni.com (site qu’elle administre) et par des actions ciblées.

 

 

Date de l'article : 19/02/2013

Retour