NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Déforestation : Greenpeace à l’assaut du monde du jouet…

Déforestation : Greenpeace à l’assaut du monde du jouet…

En juin dernier, l’organisation a lancé une campagne qui a fait beaucoup de bruit et qui visait à alerter sur l’incidence de la production de poupées Barbie sur l’environnement. Effectivement, acheter cette jolie blonde au visage angélique n’est pas si anodin que cela pourrait paraître. En voulant faire plaisir à nos bambins nous n’avons pas idée que cet acte contribue à une catastrophe environnementale à l’autre bout de la planète.

En effet, l’emballage carton de ce jouet serait fait à partir d’un mélange d’essences tropicales provenant du déboisement des forêts indonésiennes et en particulier des régions abritant les derniers tigres ou orangs-outans de Sumatra.

Grâce à cette campagne de Greenpeace, qui a suscité beaucoup de réactions, Mattel n’a pu faire autrement que de répondre. Le groupe a donc décidé de mener une enquête sur l’entreprise fournissant cet emballage carton à savoir Asia Pulp and Paper bien connue pour son implication dans la déforestation de la forêt indonésienne. Dixième producteur de pâte à papier dans le monde, APP a déjà été la cible de campagnes d’ONGs et s’est vu perdre de nombreux clients ayant une certaine sensibilité écologique.

Mattel essaie donc de préserver son image. En plus de cet examen sur les activités d’Asia Pulp and Paper, le fabricant de jouets pourrait également suspendre toute collaboration tant qu’un éclaircissement ne sera pas fait sur APP.

Outre le groupe Mattel dont on a beaucoup parlé, d’autres fabricants de jouets ont également été épinglés tels que Disney, Hasbro ou Lego.

Hasbro a fait part de sa demande auprès de ses fournisseurs de mettre un terme à leur collaboration avec APP.  Quant à Disney, c’est le silence radio. Aucune réaction, aucun commentaire. Seule la firme danoise, Lego, a réagi clairement et a annoncé la semaine  dernière s’engager à « ne plus acheter d’emballages auprès de firmes qui sont impliquées dans la déforestation ». Lego va par ailleurs réduire les emballages de ses produits et avoir recours le plus possible à des fibres recyclées et s’assurer que chaque fibre utilisée soit certifiée FSC (Forest Stewardship Council).

 Le géant danois a donc été le seul à répondre aux trois requêtes de Greenpeace qui sont :

-          Cesser tout achat de produits papetiers provenant de Asia Pulp and Paper (APP) ;

-          Cesser ces achats jusqu’à ce qu’APP mette en place les mesures qui s’imposent pour protéger les forêts indonésiennes mais aussi la biodiversité et les droits des populations locales ;

-          Prendre le leadership dans le secteur en évoluant vers des produits durables pour tous les emballages de jouets en instaurant directement de nouvelles politiques d’achat pour l’ensemble de produits papetiers.

Greenpeace maintient la pression. Si Mattel, Hasbro et Disney rejoignaient Lego et s’engageaient à ne plus s’approvisionner chez APP et à adopter une politique d’achat responsable, cela constituerait une belle et réelle avancée dans le monde du jouet !

Date de l'article : 16/07/2011

Retour