NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Le Chef Raoni, James Cameron et Arnold Schwarzenegger réunis contre le barrage du Belo Monte

Le Chef Raoni, James Cameron et Arnold Schwarzenegger réunis contre le barrage du Belo Monte

Le Chef kayapo Raoni épaulé dans son combat contre le barrage de Belo Monte par des soutiens de poids : Arnold "Terminator" Schwarzenegger et James "Avatar" Cameron.

Cela fait déjà plus d’un an que le cinéaste canadien James Cameron prend part au combat aux côtés des peuples indiens d’Amazonie contre le projet titanesque du Belo Monte. L’année dernière, en avril 2010, c’était alors en compagnie de son actrice fétiche, Sigourney Weaver, qu’il s’était rendu sur place au Brésil soutenir les représentants des communautés indigènes.

La semaine dernière, le réalisateur d’Avatar accompagné par Arnold Schwarzenegger s’est déplacé dans la région du Xingu. Rejoints par le Chef Raoni, Sheyla Juruna du mouvement Xingu Vivo Para Siempre, Philip Fearnside et Francisco Hernandez, les meilleurs spécialistes du changement climatique et de l’énergie durable au Brésil, ils ont ensemble participé au Forum Mondial sur le développement durable à Manaus.

Cela a été l’occasion pour James Cameron de rappeler que le barrage sera responsable d’une importante crise humanitaire. En étant à l’écoute des peuples séjournant dans la forêt et donc directement concernés ainsi que des experts, il apparaît de façon indéniable que le Belo Monte est un projet très mal conçu dès le départ, en partie en raison de la non-prise en compte des peuples indigènes et des communautés locales ainsi que du manque de transparence.

Mais voilà comme le rappelle Sheyla Juruna, « le gouvernement brésilien n’est pas ouvert au dialogue avec son propre peuple. Il viole constamment ses propres lois et sa constitution, en particulier en ce qui concerne l’obligation de consulter les peuples autochtones sur les impacts de Belo Monte et d’autres méga-projets ».

Le Chef Raoni a réaffirmé la détermination de son peuple qui tient des assemblées afin de préparer une campagne de résistance. « La Présidente Dilma ne montre aucune compassion envers les communautés des rives du Xingu. Le gouvernement a ignoré les conclusions de la justice contre l'illégalité de la construction du barrage, nous allons donc organiser de vastes alliances entre les peuples autochtones et non autochtones, les ONG pour en appeler directement à l'opinion publique et son soutien ».

Le Chef  Raoni, James Cameron à ses côtés

Selon Francisco Hernandez, « il faut dissiper le mythe selon lequel les grands barrages représentent une énergie propre et durable, compte tenu de leurs énormes conséquences sociales et environnementales.»

L’ancien Président des Etats-Unis Bill Clinton également présent au Forum s’est lui aussi prononcé contre la construction de plus de barrages hydroélectriques en Amazonie. Il a rappelé le dilemme auquel doit faire face le Brésil : préserver sa forêt et assurer son approvisionnement en énergie électrique. Mais a ajouté que « 20% de l’oxygène provient de la forêt amazonienne. La décision n’est pas facile, mais il est nécessaire de prendre tous ses paramètres en considération ainsi que de l’avenir qui se présente à nos enfants et petits-enfants ». Et de conclure enfin qu’il faut tenir compte des populations autochtones qui seront touchées par ces barrages, de la faune et des espèces végétales qui peuvent être utilisées pour trouver des remèdes à certaines maladies. Le Belo Monte aura des conséquences irréversibles s’il doit âtre construit !

Date de l'article : 06/04/2011

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour