NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Barrage du Belo Monte : d’illusions en désillusions…

L’illusion était belle mais de courte durée. Le 26 février, alors que trois représentants de peuples indiens manifestaient à Paris leur colère contre les projets de barrage hydroélectrique, une nouvelle pour le moins inattendue redonnait espoir. Un juge fédéral décidait d’ordonner la suspension des travaux de construction du barrage du Belo Monte au Brésil. Cette interdiction reposait sur le fait que plus d’une trentaine de conditions environnementales et sociales nécessaires à la mise en œuvre du projet ne sont pas respectées telles que l’établissement d’infrastructures d’assainissement dans les zones urbaines ou encore la démarcation et la protection des terres indigènes.

Cependant l’espoir fait maintenant place à la désillusion : le 3 mars dernier, le Tribunal fédéral régional a annulé ce jugement et autorisé le commencement des travaux. L’instrument juridique utilisé est contestable. Il s’agit d’un principe datant des années 1970 et donnant la possibilité d’annuler une décision antérieure, sans entreprendre un examen de fond du dossier, en avançant simplement le fait que cela pourrait représenter un risque pour la sécurité nationale.

La coalition de peuples autochtones, Movimiento Xingu Vivo Para Sempre, a promis que les choses n’en resteraient pas là et que les différents mouvements sociaux se battront jusqu’au bout pour défendre leur droit. Un appel de la dernière décision est déjà prévu et neuf autres poursuites judiciaires concernant la construction du barrage sont également en cours. Mais en attendant, l’entreprise Norte Energia ne perd pas de temps puisqu’elle a déclaré sur son site Internet que les travaux de mise en place des infrastructures devaient débuter ce lundi 7 mars 2011.

Date de l'article : 11/03/2011

Retour