NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Trois voix indiennes unies à Paris contre les barrages !

Répondant à l'invitation de l'organisation Survival International, trois représentants de différents peuples Indiens d’Amazonie se sont rendus à Paris les 25 et 26 février derniers dans le cadre d'une tournée européenne de sensibilisation aux différents projets de construction de barrages hydroélectriques entrepris dans leurs pays.

Etaient présents Ruth Buendia Mestoquiari porte-parole de la communauté Asháninka en lutte contre le projet du barrage hydroélectrique de Pakitzapango au Pérou, Almir Narayamoga Surui, représentant des Surui au Brésil contre le barrage de Jirau sur le Rio Madeira et enfin Sheyla Yakarepi Juruna voix des Juruna oppposée au barrage du Belo Monte au Brésil.

Cette tournée est l’occasion pour eux de dénoncer ces différents projets désastreux, promus comme écologiques et bon marché, auxquels sont confrontées leurs communautés. La réalité est bien entendu toute autre : déforestation, impacts sur la biodiversité, le changement climatique, impacts sociaux-culturels, inondation de leurs terres... sont les catastrophiques conséquences de ce type de construction.

La visite des trois ambassadeurs indiens à Paris à par ailleurs été l’opportunité de rappeler que la France n’est pas étrangère à deux projets via Alstom, qui contribue à celui du barrage du Belo Monte au Brésil en ayant signé un contrat de 500 millions d’euros avec la compagnie brésilienne Norte Energia pour la fourniture d’équipements et GDF-Suez qui participe au projet du barrage de Jirau.

Même si de prime abord les enjeux financiers et politique sont tels que le combat ressemble à celui de David contre Goliath, les chefs ne se laissent pas abattre et continuent leur combat avec toujours la même motivation. Loin de se décourager, il nous a été permis de constater une fois de plus à quel point ils sont déterminés à sauver leurs peuples, territoires et cultures et faire en sorte qu’ainsi leurs enfants puissent connaître le bonheur de vivre dans un environnement sain, sauvage et perpétuer les coutumes de leurs ancêtres.

Date de l'article : 08/03/2011

Retour