NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Droit des peuples autochtones : les Etats-Unis adhèrent enfin !

Le 13 septembre 2007, a été adoptée la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette déclaration est destinée à protéger les droits individuels et collectifs de près de 370 millions d’autochtones de par le monde. Ce texte énonce un certain nombre de principes visant à garantir leur intégrité, leur reconnaissance et à protéger par-dessus tout leurs droits.

Il y est affirmé notamment que les peuples autochtones ne peuvent être dépossédés de leurs terres ou territoires, qu’ils ont le droit de perpétuer leurs traditions, coutumes, rites religieux et spirituels ainsi que d’entretenir et de protéger leurs sites religieux et culturels.

144 pays avaient soutenu la Déclaration et seuls quatre pays, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, s’y étaient opposés, notamment en raison des articles mentionnant le droit à la terre et aux ressources.

Finalement, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada le 12 novembre dernier avaient fini par rallier les 144 pays. Seuls les Etats-Unis restaient à l’écart. L’annonce du Président américain Barack Obama le jeudi 16 décembre, à l’occasion de la Conférence sur les Nations indiennes, de l’appui des Etats-Unis à la Déclaration, constitue donc une victoire pour les peuples autochtones : plus aucun pays ne s’oppose à la Déclaration des Nations Unies sur leurs droits.

Il faut néanmoins souligner que cette déclaration n’est absolument pas contraignante légalement. Sa valeur réside surtout dans la force symbolique,  morale et politique qu’elle apporte.

Maintenant que cette déclaration fait l’unanimité, ce sont les actions concrètes en adéquation avec les principes qu’elle énumère qui sont attendues de la part des pays l’ayant endossée !

Date de l'article : 28/12/2010

Retour