NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Cancún : un bilan plus que mitigé

Cancún : un bilan plus que mitigé

La seizième conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a pris fin ce samedi 11 décembre après 12 jours de négociations. Les enjeux étaient de taille : réaffirmer, après l’échec de Copenhague en décembre 2009, la crédibilité du processus onusien dans les négociations internationales sur le climat et mettre en place des pistes sérieuses permettant la diminution des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Ces deux objectifs semblent avoir été atteints : un accord portant sur une série de mécanismes de lutte contre le changement climatique a été adopté permettant dans la foulée de redonner un second souffle au système multilatéral de négociations sur le changement climatique.

Concrètement, le texte adopté à l’unanimité par les 194 pays présents, à l’exception de la Bolivie, comporte comme principales avancées la création d’un « Fonds vert » de 100 milliards d’euros par an dès 2020 pour soutenir les pays les plus pauvres et les aider à s’adapter aux changements climatiques. Le renforcement de la lutte contre la déforestation est également à l’ordre du jour notamment via le mécanisme REDD + (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts). Le principe est d’inciter les pays abritant des forêts tropicales à les protéger contre des compensations financières. Enfin la coopération Nord-Sud en ce qui concerne le transfert des connaissances sur les technologies énergétiques propres tels que le solaire et l’éolien est encouragé.

Néanmoins, cet accord reste modeste. En effet, les bases ont été posées mais les processus et les financements restent encore à définir. De plus, concernant l’après-Kyoto, protocole arrivant à terme en décembre 2012, aucune avancée n’a été faite. Trois pays, le Japon, la Russie et le Canada exigent l’engagement de pays comme les Etats-Unis, l’Inde et la Chine dans la réduction des quotas d’émission de CO2 avant de reconduire le leur. Aucune solution n’ayant pu être trouvée, la question sera remise à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion. Rendez-vous est donc pris en 2011 à Durban en Afrique du Sud.

Date de l'article : 15/12/2010

Retour