NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Le chef indien Almir Surui expose un modèle de développement durable lors d’une rencontre internationale

Le chef indien Almir Surui expose un modèle de développement  durable lors d’une rencontre internationale

Almir Surui prend la parole au cours d'une réunion écologiste dans les Emirats Arabes Unis

Um artigo de Amazônia da gente (www.amazoniadagente.com)
Lors d’une rencontre à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, le chef indien Almir Surui, grande figure de la lutte contre le barrage de Jirau en Amazonie brésilienne, a souhaité « plus d’action et moins de palabres » dans les questions environnementales.


Almir Surui est l’un des chefs du peuple Surui, peuple qui habite la réserve indienne Sete de Setembro [Sept Septembre], à Coacal, à 500 kilomètres environ de Porto Velho. Devenu l’un des représentants des peuples de la forêt amazonienne, il a apporté une nouvelle fois la parole des écologistes brésiliens à la communauté internationale lors du "Eye on Earth Summit" qui s’est réuni ce mois-ci à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Devant un auditoire composé de personnalités mondiales liées à la cause environnementale, Almir a demandé « plus d'action et moins de palabres » dans la protection de l'environnement et des peuples autochtones.

Abou Dhabi est le 31ème pays visité par Almir depuis qu’il a commencé à faire connaître son travail pour la défense de son peuple et de sa terre dans la TI [*Terra Indígena] Sete de Setembro. « Les Surui font d’excellentes gestion et utilisation de leur forêt. Il est essentiel de faire connaître ces actions. Nous voulons contribuer à l’édification d’un modèle de conservation de la planète, montrer que ce que nous faisons peut servir d’exemple à d’autres villages et à d’autres ethnies du Brésil et du monde », a-t-il expliqué dans son discours, quelques heures après l’intervention de l’ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton.

Le peuple Surui a conçu le projet Carbone Surui dont l’objectif est la préservation et conservation de la forêt et de son territoire par la vente de crédits-carbone et le reboisement. En outre, les Suruí disposent d’un plan de gestion territoriale pour les prochaines 50 années. « Je crois que nous devons construire notre futur et non pas l’attendre passivement. Voici pourquoi nous voulons conserver et protéger notre forêt, afin que les futures générations puissent aussi en jouir comme nous le faisons aujourd’hui », a affirmé Almir
.

Eye on Earth Summit


Le Eye on the Earth Summit (sommet "un oeil sur la Terre") s’est déroulé du 12 au 15 décembre 2011. Il a réuni des personnalités mondiales afin de discuter du développement durable environnemental et social de la planète. La réunion a abouti à une Déclaration, signée par tous les participants, qui doit être présentée à la conférence Rio + 20, en 2012.

Pour plus d'informations : www.eyeonearthsummit.org

© Amazônia da gente

Date de l'article : 18/12/2011

Retour