La compagnie en charge du barrage de Belo Monte au Brésil gagne en appel et affirme ne pas être en retard dans son calendrier.

The company behind the Belo Monte project says they are on schedule
Source: www.bbc.co.uk
Un  juge au Brésil est revenu sur sa décision qui avait stoppé les travaux sur le  barrage de Belo Monte au coeur de l'Amazonie. 
Le  juge Carlos Martins Castro a annulé la décision qu'il avait pris en Septembre, à  savoir l'interdiction de tout travail sur le barrage de Belo Monte interférant  avec l'écoulement naturel du fleuve Xingu. 
 
Il a   déclaré que la compagnie en charge du projet avait démontré depuis, de  façon  convaincante, que ses travaux ne porteraient pas préjudice à la  pêche  locale.
Le  projet a été fortement critiqué par les écologistes.
Le  juge Martins avait initialement statué en faveur d'un groupe de pêcheurs ayant  fait valoir que le barrage aurait une incidence sur les stocks de poissons de la  zone concernée et pourrait nuire aux familles de populations autochtones vivant  de la pêche.
Il  avait interdit la compagnie Norte Energia, en charge du projet, tout  travaux pouvant nuire à l'écoulement naturel du fleuve Xingu, y compris la  construction d'un port, l'utilisation d'explosifs, l'installation de digues et  de la construction de canaux.
Querelles juridiques
Norte  Energia a interjeté appel de la décision et le juge Martins a statué vendredi  que les travaux de construction du barrage pouvaient reprendre puisque la  société avait démontré que les bateaux de pêche locaux ne seraient pas bloqués  ou gênés dans leur travail.
« Etant  donné que le cours de l'eau ne sera pas altéré et qu'il n'y aura pas beaucoup de  variation dans la rapidité de son débit, (le projet) n'aura pas une influence  majeure sur l'habitat des espèces de poissons destinées à la pêche, » at-il précisé.
Le  juge Martins a de plus déclaré que la mesure réelle de l'impact environnemental  du projet " ne pouvait être évaluée et analysée qu'une fois les travaux  terminés, les études sur ses effets n'étant que des prévisions de ce qui  pourrait arriver ».
Il  a également dit que tout travaux devait être en conformité aves les règlements  établis par le Département Brésilien des Affaires indiennes (FUNAI) et l'Agence  nationale de l'environnement, l'Ibama.
Norte  Energia a de son côté affirmé que l'arrêt temporaire des travaux de construction  n'avait pas affecté le projet, celui-ci n'ayant pas encore atteint le stade où  l'entreprise devait effectuer le type de travaux tombant sous  l'interdiction.
Si il  se concrétise, le barrage de 11 000 mégawatts sera le troisième plus grand au  monde - après celui des Trois Gorges en Chine et d'Itaipu, qui est géré  conjointement par le Brésil et le Paraguay.
Le  gouvernement affirme qu'il est crucial de répondre aux besoins croissants en  énergie, mais les écologistes et ceux qui luttent pour les droits des  autochtones ont été véhéments dans leur opposition.
© BBBC.co.uk / traduction : Gert-Peter Bruch
