NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

BELO MONTE : la communauté en passe d'être inondée célèbre la “dernière messe” dans la Grande Boucle du Xingu

BELO MONTE : la communauté en passe d'être inondée célèbre la “dernière messe” dans la Grande Boucle du Xingu

Source : Xingu Vivo Para Sempre
Les riverains de la région connue comme Arroz Cru (riz cru), située dans la Grande Boucle du Xingu, ont réalisé mardi 13 décembre 2011 un acte symbolique contre la construction de l’usine hydro-électrique de Belo Monte.

« De nombreuse personnes ne sont pas venues car elles étaient déjà parties ou parce qu’elles étaient en désaccord avec la communauté au sujet du barrage. Ce barrage détruit notre communauté » explique une des habitantes. « La messe était toujours suivie de festivités, c’était toujours un jour de bonheur pour nous. Maintenant on se sent comme lors d’un enterrement » commente-t-elle.

Malgré cette triste ambiance, certains habitants affirment qu’ils continueront à résister à la construction de ce barrage. « Même si nous devons partir, je vais emporter ma pancarte [‘Je ne veux pas de Belo Monte’  fixée sur la porte des maisons] où que j’aille et je vais continuer à lutter contre » affirment-ils. Quelques familles  ont déjà été indemnisées, expropriées ou sont en négociation pour l'être.  Cependant, selon l’action du promoteur public, les indemnisations sont inférieures à la valeur immobilière réelle.

La communauté se situe à quelques kilomètres du barrage proprement dit, dans la zone qui sera innondée en permanence. Malgré la proximité du chantier, de nombreuses familles n’ont pas été répertoriées comme des habitants qui seront atteints, et leur indemnisation n’a pas été calculée. Selon des habitants, certaines zones seront ou sont déjà utilisées par le chantier.  

MÉMOIRE

Les bateaux des riverains sont également passés à l’endroit où ont été dispersées les cendres du journaliste et activiste Glenn Switkes, ancien coordinateur de l’ONG International Rivers au Brésil, décédé en décembre 2009. En partenariat avec le professeur de l’université de Campinas (Unicamp) Oswaldo Sevá, Glenn est l’auteur du livre Tenotã – Mõ, la radiographie  la plus complète du projet de Belo Monte. Durant ses 17 ans d’activité au Brésil, il fut l’un des plus actifs défenseurs des rivières amazoniennes  et l’un des plus tenaces opposants  aux usines hydro-électriques des rivières Madeira et Xingu. « Nous avons perdu un ami immortel de la rivière Xingu, mais son esprit continue vivant chez les personnes et les eaux qui coulent ici » commente la coordinatrice du Mouvement Xingu Vivo Para Sempre (Xingu Vivant Pour Toujours), Antônia Melo.

© Xingu Vivo Para Sempre / traduction : Stephan Bry

Date de l'article : 15/12/2011

Retour