Richard Branson: «Mes satellites vont surveiller la déforestation»

Le milliardaire Richard Branson, toujours très vert © Don Arnold
Source : Metro Montreal
Le fondateur milliardaire de Virgin est en mission pour sauver la planète. Richard Branson s’attaque aux armes nucléaires, a créé Carbon War Room  et  a transformé une île en refuge pour les animaux victimes de la  déforestation.
 
Sir Richard Branson a un message : nous pouvons sauver la planète. Avec Cutnukes.org,  l’homme d’affaires s’attaque aux armes nucléaires. Ses avions de ligne  utilisent des déchets pour voler. Et  il a créé un sanctuaire pour les  lémurs qui ont été déplacés, à Madagascar, à cause de la déforestation.  Maintenant, il souhaite surveiller le problème de déforestation grâce à  ses satellites. Métro a discuté environnement avec lui.
 
 Vous avez créé une réserve pour les lémurs catta qui ont été  déplacés à cause de la déforestation au Madagascar. Souhaitez-vous aider  d’autres espèces?
 Le lémur est une espèce fantastique. Nous devions leur venir en aide, et  j’essaie d’aider d’autres espèces aussi. Dans les derniers mois, j’ai  voyagé partout dans le monde pour sauver les requins et, bientôt, je me  rendrai en Inde pour aider les tigres. Quand on parle de déforestation,  on parle souvent des humains qui sont déplacés – et c’est important de  le faire –, mais il faut aussi s’attarder aux espèces animales. 
 
 Quelle est la solution à la déforestation?
 D’abord, il faut s’attaquer à l’exploitation illégale avant qu’il ne  soit trop tard. Je viens tout juste de lancer une nouvelle initiative à  ce sujet : nos satellites vont surveiller les forêts pour voir où se  font les coupes.
On parle d’environnement depuis des années. Avez-vous des raisons d’être optimiste?
 Oui. Mais nous devons nous attaquer aux problèmes environnementaux avec  un esprit d’entrepreneuriat. Les avions de Virgin utilisent de  l’essence créée à partir des déchets des aciéries. Des millions  d’emplois seraient créés si nous rendions nos villes plus vertes. 
 
 ***
 
 SOS lémurs
 Avec sa queue noire et blanche, le lémur catta est facilement repérable.  Mais il pourrait un jour disparaître de la carte. Madagascar, l’île  africaine où vit l’espèce, a un grave problème de déforestation. 
 
 Les lémurs sont en train de perdre leur habitat. Le primate fait partie  de la liste des espèces les plus menacées selon la Convention sur le  commerce international des espèces de faune et de flore sauvages  menacées d’extinction. 
 
 Richard Branson a décidé d’aider les lémurs. Sur son île des Caraïbes,  Moskito Island, il a créé un refuge pour l’espèce. Même si le climat des  Caraïbes diffère de celui de Madagascar, les experts ont donné leur  aval au projet. Trente primates font présentement leurs premiers pas  dans leur nouvel environnement.
© ELISABETH BRAW / METRO WORLD NEWS