NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Brésil, 17 décembre 2011 : "Jour X pour Xingu" - Journée de lutte contre le barrage de Belo Monte

Brésil, 17 décembre 2011 :

"Jour X pour Xingu", tous contre Belo Monte © Xingu Vivo

Source : Movimento Xingu Vivo para Sempre
Samedi 17  décembre 2011, des militants de différents mouvements sociaux descendront de nouveau dans la rue pour protester contre la construction du barrage de Belo Monte au Para. Une marche baptisée "Jour X pour  Xingu - Journée de lutte contre le barrage de Belo Monte " aura lieu dans les principales rues de la capitale pour dénoncer le crime social et environnemental mené contre les peuples de l'Amazonie.

Note du Comitê Metropolitain Xingu Vivo

La construction du barrage de Belo Monte sur le fleuve Xingu, a été présentée comme un projet qui apporterait énergie, emplois et développement dans cette région. Or, chaque jour, ces promesses se révèlent être de beaux mensonges.

Les 11000 MW d'énergie qui devraient être générés à partir de 2020, ce qui placerait l'usine au troisième rang mondial, seraient produits uniquement sur une période d'environ 3-4 mois par an, pendant la crue de la rivière. Durant les autres mois, la production d'énergie tomberait jusqu'à ce qu'elle atteigne moins de 1.000 MW. La moyenne annuelle serait donc de 4500 MW.
Cette quantité d'énergie peut être réalisée de plusieurs autres façons. Des études à l'Université de Sao Paulo  affirment qu'en modernisant les barrages existants, le gouvernement augmenterait de près de 7600 MW la production, sans qu'aucune nouvelle usine ne soit construite. Rien qu'avec  l'énergie éolienne (le vent), le pays devrait produire, à partir de 2014, environ 5.000 MW. Et puis, il y a l'énergie solaire, et la biomasse (avec des projets de 13 000 MW en 2020). En d'autres termes: il n'est pas nécessaire de construire Belo Monte pour générer plus de puissance.

Au pic de sa construction, le barrage devrait fournir quelque 41 000 emplois. Mais, selon une étude du gouvernement, plus de 96 000 personnes seraient attirées dans la région. En d'autres termes: Belo Monte va générer 55 000 nouveaux chômeurs à Altamira et sa région.

Il n'y a pas de développement sans investissement dans l'amélioration de la qualité de vie. Et  Norte Energia - NESA , l'entreprise qui construit l'usine depuis juillet 2011 - a prouvé qu'elle fonctionne dans l'unique but d'augmenter ses profits, indépendamment de la population locale. Début Novembre, 170 de ses employés se sont vus licenciés  parce qu'ils protestaient contre les mauvaises conditions de travail.

La ville d'Altamira a produit un document signé par les 11 conseillers municipaux, qui demande la suspension des activités sur le chantier, parce que la NESA ne met pas en place les infrastructures qui seraient nécessaires pour répondre à l'afflux de milliers de personnes à la recherche d'un emploi. Altamira est en plein chaos, comme prévu.

Le barrage détournerait le cours du fleuve, laissant près de 100 km pratiquement à sec, alors que cette partie de la rivière Xingu, appelée Volta Grande, est le foyer de deux grandes communautés indigènes. La rivière fournit 80% des protéines (poisson) consommées par ses habitants. Sans le fleuve, il n'y a aucune chance de survie pour les peuples indigènes.
En outre, de nombreuses espèces comme celle du 'pleco zèbre', un  poisson d'ornement qui vit uniquement dans le Xingu et dont la capture est interdite par l'IBAMA, se verront menacées d'extinction. Les tortues et leurs lieux de reproduction seront  également  mis en danger.

Et devinez qui va payer pour toute cette destruction ? Vous ! BNDES devrait prêter environ 24 milliards, à des taux d'intérêt très bas pour ce projet,et avec des transferts à perte de vue. Il s'agit d'argent public (votre argent) qui pourrait être investi dans la construction de réseaux d'assainissement, d'écoles, d'hôpitaux ou bien encore de logements sociaux.

17/12:
Dia X pelo Xingu
Dia de Luta contra Belo Monte
Praça da República, 09h00
Belém do Pará
Comitê Metropolitano Xingu Vivo
© Movimento Xingu Vivo Para Sempre / traduction : Marie Nadal
http://xingu-vivo.blogspot.com/2011/11/17-de-dezembro-dia-x-pelo-xingu-dia-de.html

Date de l'article : 07/12/2011

Retour