NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Comme Raoni.com, soutenez le projet de film 'Belo Monte - Annonce d'une guerre'

Comme Raoni.com, soutenez le projet de film 'Belo Monte - Annonce d'une guerre'

http://catarse.me/pt/projects/459-belo-monte-anuncio-de-uma-guerra
Comme nous le disions dans l'un des épisodes vidéo de la Forêt Humaine du 27 septembre 2011, une guerre est en cours en Amazonie et plus particulièrement en Amazonie brésilienne.  Une guerre qui ne dit pas son nom, une guerre pernitieuse, au nom du sacro-saint progrès, dictée en réalité par des enjeux économiques de taille. De courageux jeunes brésiliens se sont lancés dans un projet cinématographique militant ambitieux qui pourrait bien changer la donne ! Ils ont besoin de nous, ils ont besoin de VOUS.

Les belligérants de cette guerre annoncée sont d'un côté des politiques, défendant bec et ongle les intérêts financiers de compagnies impliquées dans la construction du méga-barrage hydroélectrique de Belo Monte sur le fleuve Xingu, restant impassibles aux bouleversements sociaux, environnementaux et culturels que ce projet entraîne, et, de l'autre, un nombre croissant de militants travaillant en proximité avec les populations autochtones, tout comme vos serviteurs, à sensibiliser sur la nocivité de Belo Monte, sur la façon dont il met en danger l'avenir du Brésil (et par extension celui de la planète) et le bien-être de ses citoyens les plus vulnérables. Le cinéaste André D'Elia est l'un d'eux, l'un des notres, et nous apprécions son travail, objectif et engagé. C'est celui d'un militant, qui a su gagner la confiance des Indiens et est devenu un allié de poids. Grâce à lui, par exemple, le monde entier a pu voir les images de la réaction du cacique Megaron face à son éviction et ceci de façon quasi instantanée, au grand embarras du gouvernement brésilien, qui aurait préféré que la chose ne s'ébruite pas.

 


Aujourd'hui, André d'Elia espère que son documentaire en préparation 'Belo Monte - l'annonce d'une guerre', sur lequel il travaille depuis deux ans, puisse atteindre le grand public, grâce à l'aide de tous ceux qui soutiennent les indiens dans leur lutte pour la sauvegarde de leur magnifique patrimoine naturel. Il s'agit d'un travail absolument remarquable, dont plusieurs échantillons sont visibles sur le compte Vimeo du cinéaste, qui a auto-financé son travail jusqu'à présent. Il y met en évidence les impacts du barrage et expose en détail les étapes de la mise en œuvre de cette structure colossale. A ce jour, André D'Elia a enregistré dans la région du Xingu, autour d'Altamira, à Brasília et à São Paulo, plus de 120 heures d'interviews et de témoignages.

En commençant leur travail d'investigation, André D'Elia et son équipe ont vite compris que le gouvernement n'était disposé à parlementer ni avec les populations autochtones impactées, ni avec le peuple brésilien, pour ce projet imposé par la force. Ils ont donc défini une stratégie leur permettant de garder leur indépendance et de faire un véritable travail journalistique, à l'opposé de la propagande véhiculé par les grands médias brésiliens. Voici, sur ce sujet, ce que l'on peut lire sur la page de présentation de leur projet :

« Si vous êtes ici, vous savez déjà que nous n'avons pas choisi un financement collectif par hasard. Plus qu'un film, nous voulons que "Belo Monte - Annonce d'une guerre" soit est un acte politique de la société, une lutte pour l'accès à l'information juste et le droit de participer aux décisions du pays. »


Le site internet Raoni.com soutient de tout cœur cette initiative
et l'appel au public lancé par les instigateurs du projet "Belo Monte - annonce d'une guerre", visant à recueillir des dons pour le finaliser et donner au  documentaire achevé une large diffusion dans les salles de cinéma du Brésil. A notre sens, le moyen le plus efficace pour réveiller les consciences du pays sur la situation dramatique vécue par les minorités indigènes.

Ils se sont donné 30 jours pour récolter près de 114 000 réals (47 500 euros), somme qui permettra de couvrir les frais de montage, de post-production et de rembourser les frais avancés par l'équipe,  notamment ceux liés aux trois expéditions menées dans le Xingu (transport aérien, fluvial, terrestre, nourriture, hébergement...).

A 19 jours de la fin de leur collecte, l'équipe de Cinedelia a déjà réuni plus de 84 000 reals (35 000 euros), l'affaire semble donc bien partie. Il nous paraît cependant important de relayer cette campagne, afin que nous, français concernés par la destruction d'un des plus magnifiques ecosystêmes de la planète, affichions haut et fort notre solidarité avec cette initiative soutenue par les populations autochtones, dont Raoni et so peuple, et apportions notre pierre à l'édifice.
 
Si vous voulez rejoindre les 2070 donateurs déjà enregistrés, tous persuadés que ce film peut mettre un terme définitif au projet Belo Monte, il suffit de vous connecter à la page prévue à cet effet, en vous aidant de l'outil de traduction de Google, si vous ne parlez pas portugais.

Merci d'avance.

 

Faire un don :
http://catarse.me/pt/projects/459-belo-monte-anuncio-de-uma-guerra

 Pour les éventuels donateurs intéressés, le budget complet du film est détaillé ici : http://www.cinedelia.com/Site/Or%C3%A7amento.html

Date de l'article : 02/12/2011

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour