NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

VIDEO : une forêt humaine pour RAONI, 27/09/2011 - Episode 5 : "Belo Monte : voies d'espoir".

VIDEO : une forêt humaine pour RAONI, 27/09/2011 - Episode 5 :

© Bruno Thomas

Source : www.culturclub.com
Notre site internet et le Comité de soutien au chef Raoni ont organisé mardi 27 septembre 2011, à l'espace congrès Les Esselières (Villejuif), une rencontre exceptionnelle à laquelle a participé le célèbre défenseur de la forêt amazonienne.
Ce cinquième et ultime épisode de notre premier rendez-vous public permet d'aborder un précédent désastre écologique et humanitaire lié à un grand barrage au Brésil, d'évoquer le rendez-vous du Chef Raoni à l'ONU de Genève et et d'échanger avec le public sur des propositions porteuses d'espoir, sur lesquelles pourrait s'appuyer le nouveau mouvement dont Noëlla Lefebvre, Valérie Cabanes, Ildomar Dos Santos et Gert-Peter Bruch seraient à l'initiative. Pour info, celui-ci sera formalisé dès janvier 2012.

Selon elle, une nouvelle association, dont la création est évoquée ce soir là, doit servir de relai pour fédérer toutes les associations et organisation opposées à ce projet, "pour que le mouvement soit amplifié".

Une question dans la salle permet d'évoquer le poids électoral donné par le succès de la pétition de Raoni contre le barrage de Belo Monte (102 000 signatures à l'époque). Est évoquée la nécessité d'interpeller la classe politique sur le sujet, ceci pour montrer du doigt les entreprises françaises qui contribuent à la destruction de la forêt amazonienne et à la disparition de sa biodiversité. Valérie Cabanès évoque des actions médiatiques : "il faut profiter de cette campagne présidentielle pour agir". Elle propose de lancer un manifeste au nom du peuple français.

Ildomar Dos Santos conclut cette séquence en interpellant Jean-Pierre Dutilleux, président d'honneur de l'Association pour la Forêt Vierge, une organisation qui accompagne ponctuellement dans certains de ses combats le chef Raoni depuis 1989. En lui demandant de signer la pétition du chef Raoni contre le barrage de Belo Monte, il apprend à l'assistance, médusée, que ni lui, ni les principaux membres du bureau de son organisation ne l'ont encore fait.

 



Intervenants : Gert-Peter Bruch, président du Comité de soutien au chef Raoni, Valérie Cabanès, juriste spécialiste en Droits de l'Homme, porte-parole du même comité et Ildomar Dos Santos, indien de l'ethnie Tikuna (Brésil), traducteur officiel du chef Raoni pendant son séjour en France et vice-président du même comité.

Date de l'article : 01/12/2011

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour