NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Colider (Brésil) : RAONI et les kayapo envahissent la coordination de la FUNAI afin d'exiger le retour de Megaron

Colider (Brésil) : RAONI et les kayapo envahissent la coordination de la FUNAI afin d'exiger le retour de Megaron

RAONI chassant le substitut au poste de coordinateur régional de la FUNAI de Colider © José de Arimatéia

Source : Só Notícias/Weverton Correa
Menés par le Cacique Raoni, des indiens ont investi le poste régional de coordination de la Fondation nationale de l'Indien (FUNAI) de Colider (à 160 km de Sinop) dans la matinée du 29 novembre 2011, ordonnant que le coordinateur subtitut, Sebastião Martins, se retire. Tous veulent le retour de Megaron Txucarramãe du peuple kayapo, l'un des pincipaux dirigeants autochtones, démis de ses fonctions le 31 octobre dernier

Dans une interview accordée au média Só Notícias, Sebastião Martins a déclaré ne pas avoir été blessé, mais il n'a pas pu pénétrer dans les locaux du poste. Les peuples autochtones veulent que soit abrogée l'Ordonnance sur le licenciement de Megaron. "Ils sont venus, sont allés dans ma chambre et ont demandé mon départ", a-t-il ajouté. Le travail est désormais paralysé sur l'unité de Colider et l'on reste dans l'attente d'une réaction du bureau central de la FUNAI à Brasilia.

Megaron faisait partie intégrante du poste administratif de la région depuis 1995, agissant dans différentes missions pour assumer sa fonction de coordinateur. La cause de son licenciement est directement liée à son opposition à la construction de barrages hydroélectriques prévus par le gouvernement fédéral, en particulier celui de Belo Monte sur le fleuve Xingu (PA).

De son côté, un porte-parole de la FUNAI a justifié son éviction par le fait qu'il "ne remplissait pas" son rôle et a nié que l'épisode ait des liens avec les barrages.

© Só Notícias/Weverton Correa

Date de l'article : 30/11/2011

Retour