NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Gota D’Água : Les artistes Brésiliens se mobilisent (enfin) contre BELO MONTE et lancent leur propre pétition

Gota D’Água : Les artistes Brésiliens se mobilisent (enfin) contre BELO MONTE et lancent leur propre pétition

Image extraite de la vidéo anti belo-Monte du mouvement Gota d'Agua.

Plus de 850 000 internautes ont signé en quelques jours la pétition du mouvement Gota d'Água (goutte d'eau), suite à la diffusion sur le net d'une vidéo impliquant des artistes brésiliens, une inititative soutenue par des stars internationales, dont Leonardo Di Caprio.

La création du mouvement Gota d'Água suscite un engouement rassurant au Brésil, où une très forte mobilisation a pris naissance suite à la diffusion de cette vidéo (voir ci-dessous), traduite dans de nombreuses langues. Plus de 850 000 personnes ont déjà signé la pétition disponible sur le site après l'avoir visionnée et ceci en moins de 10 jours ! La mobilisation des militants anti-Belo Monte, très actifs sur la toile et particulièrement sur les réseaux sociaux, n'est pas étrangère à ce succès foudroyant.

© Movimento Gota d'Água

Cliquer ici pour lire et signer la éptition (portugais)

Dans cette vidéo drôle et didactique, qui répond de façon fort judicieuse et percutante aux questions que les gens sont en droit de se poser, ces artistes brésiliens (parmi lesquels Bruno Mazzeo, Elizangela, Marcos Palmeira, Maite Proenca, Cissa Guimarães, Ary Fontoura, Juliana Paes, Carol Castro, Nathália Dill et  Paes Dira) protestent contre la construction de Belo Monte, gigantesque centrale hydroélectrique dont
les travaux ont déjà commencé près du fleuve Xingu, dans l'Etat du Pará.


Ils rappellent par exemple que Belo Monte, qui coutera près de 30 milliards de reals, ne fonctionnera qu'à un tiers de sa capacité « Pendant huit mois de l'année dans une région asséchée », selon l'actrice, Elizangela. La vidéo évoque aussi l'impact environnemental de l'ouvrage et notamment les 640 km2 de forêt destinées à être inondés, ainsi que les terres indigènes menacées, qui contraindront les autochtones concernés à l'expropriation (on parle de 40 000 personens concernées, chiffre énorme dans cestte régionsà faible densité démographique).

A noter que cette initiative est soutenue par les acteurs américains Leonardo DiCaprio et Daryl Hannah.

Date de l'article : 20/11/2011

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour