NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

VIDÉO : une forêt humaine pour RAONI - Episode 3 : "en guerre pour sauver la Terre"

VIDÉO : une forêt humaine pour RAONI - Episode 3 :

Source : www.culturclub.com
Notre site internet et le Comité de soutien au chef Raoni ont organisé mardi 27 septembre 2011, à l'espace congrès Les Esselières (Villejuif), une rencontre exceptionnelle à laquelle a participé le célèbre défenseur de la forêt amazonienne. Dans cette troisième partie, retrouvez le témoignage poignant d'Ildomar Dos Santos, indien de l'ethnie Tikuna et l'annonce par Gert-Peter Bruch de la création imminente d'un nouveau mouvement pour continuer auprès des indiens, alors que l'Amazonie est à un tournant crucial de son histoire, à soutenir les combats contre les barrages et autres projets et pratiques menaçant leur existence.


Le témoignage très émouvant d'ldomar Dos Santos aura provoqué des larmes dans l'assistance. Il parle avec force de la situation difficile au Brésil pour les indiens ou les paysans sans terre, de sa déception envers Lula, un président qui a reçu l'admiration des habitants des villes ou des périphéries, mais dont le succès politique et économique s'est construit - comble de l'ironie lorsque l'on se souvient d'où il vient - au détriment des populations pauvres ou indigènes. Ildomar mentionne ces travailleurs esclaves qui périclitent au brésil en ce début de 21e siècle, du poison aspergé par avion sur les populations indiennes, d'un ami mort pour 250 euros, assassiné par un tueur à gages...

Gert-Peter Bruch, ancien vice-président de l'Association pour la Forêt Vierge, annonce la création prochaine d'un nouveau mouvement pour continuer à porter les combats prioritaires de la lutte contre les barrages en Amazonie. Il réaffirme le positionnement du chef Raoni dans celle contre celui de Belo Monte, expliquant notamment que le chef kayapo était aussi venu en France chercher de l'aide et du soutien financier pour le transport et la mise en place d'un campement d'une importante délégation indienne dans la zone de construction du Belo Monte, afin de manifester devant les caméras du monde entier et de bloquer la poursuite des travaux. Il s'était plaint la veille de cet événement de ne pas en avoir eu la possibilité, l'Association pour la Forêt Vierge ayant volontairement réduit ses apparitions médiatiques et ses possibilités de s'exprimer dans la presse au strict minimum, exerçant même, comme le confirment des leaders kayapos parmi les plus importants (voir ici : http://raoni.fr/actualites-141.php ) et des vidéos de l'unique conférence de presse, des pressions pour orienter ses propos et les questions des journalistes.

 



Intervenants : Gert-Peter Bruch, président du Comité de soutien au chef Raoni, Valérie Cabanès, juriste spécialiste en Droits de l'Homme, porte-parole du même comité et Ildomar Dos Santos, indien de l'ethnie Tikuna (Brésil), traducteur officiel du chef Raoni pendant son séjour en France et vice-président du même comité.

 

 

Date de l'article : 30/10/2011

Retour