NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Amazonie : des Indiens occupent le chantier du barrage de Belo Monte

Amazonie : des Indiens occupent le chantier du barrage de Belo Monte

Plus de 400 Indiens et écologistes sur le chantier de construction du barrage géant de Belo Monte

Source : AFP
SAO PAULO, 27 octobre 2011 (AFP) - Plus de 400 Indiens et écologistes ont occupé jeudi le chantier de construction du barrage géant de Belo Monte en plein coeur de l'Amazonie, pour exiger l'arrêt des travaux, a déclaré un porte-parole des manifestants à l'AFP. "Tout a été pacifique, il n'y avait ni gardes, ni travailleurs", a affirmé le porte-parole du Conseil indigène missionnaire (Cimi), un organisme lié à l'Eglise catholique. L'occupation d'une durée indéterminée a pour but d'exiger l'arrêt des travaux ou au moins une suspension le temps de consulter les indigènes et les riverains qui seront déplacés par le barrage, a-t-il précisé.

D'un coût évalué à 11 milliards de dollars, Belo Monte a une puissance prévue de 11.200 mégawatts, ce qui en fera le troisième barrage le plus important au monde après ceux des Trois-Gorges, en Chine, et d'Itaipu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay.

La cause des Indiens a été popularisée par le metteur en scène d'Avatar, le Canadien James Cameron, et l'actrice américaine Sigourney Weaver.

Plusieurs centaines d'Indiens, de pêcheurs et de riverains du fleuve Xingu ont décidé mercredi d'occuper le chantier au cours d'une réunion à Altamira (Etat du Para), la ville la plus proche du barrage, après le refus du gouvernement brésilien de participer à une réunion de médiation fixée à Washington par l'Organisation des Etats américains (OEA).

"C'est une honte la façon dont notre propre gouvernement nous traite, en nous mentant et en refusant le dialogue avec les populations touchées" par le barrage, a affirmé Sheyla Juruna, du Mouvement Xingu Vivo Para Sempre qui réunit riverains et indigènes du Bassin du Rio Xing, citée dans un communiqué.

Les autorités brésiliennes considèrent le barrage comme essentiel pour le développement énergétique du pays et affirment que les normes pour la construction ont été établies dans la plus grande rigueur et tiennent compte de tous les aspects sociaux et environnementaux.

Mais les opposants affirment que le barrage aura un impact destructeur sur l'environnement et le mode de vie des populations.

 

© AFP le Jeudi 27 Octobre 2011

Date de l'article : 27/10/2011

Retour