NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Le Brésil refuse de participer à une réunion de l'OEA sur Belo Monte

Le Brésil refuse de participer à une réunion de l'OEA sur Belo Monte

Source : AFP
Rio de Janeiro (Brésil) - Le Brésil ne participera pas à la réunion fixée par l'Organisation des Etats américains (OEA) mercredi 26 septembre à Washington sur la construction polémique du barrage de Belo Monte en plein coeur de l'Amazonie, ont affirmé lundi à Rio les opposants au projet. "Nous avons reçu un communiqué de la Mission permanente du Brésil auprès de l'OEA vendredi soir qui informe que l'Etat brésilien ne sera pas représenté à la réunion", a déclaré l'avocate Andressa Caldas, directrice de l'ONG Justiça Global lors d'une conférence de presse à Rio.

Dans ce communiqué, le Brésil réitère que toutes les mesures de protection socio-environnementales imposées à la construction du barrage sur le fleuve Xingu ont été respectées.

La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) de l'OEA a fixé une réunion avec les représentants des communautés traditionnelles du Bassin du Xingu qui tentent d'empêcher la construction du barrage géant.

D'un coût estimé de 11 milliards de dollars, Belo Monte a une puissance prévue de 11.200 mégawatts, ce qui en fera le troisième barrage le plus important au monde après ceux des Trois-Gorges, en Chine, et d'Itaipu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay.

La cause des indiens a été popularisée par le metteur en scène d'Avatar, le Canadien James Cameron, et l'actrice américaine Sigourney Weaver.

En avril dernier, la CIDH avait ordonné au Brésil de suspendre les travaux de Belo Monte, dans l'Etat amazonien du Para, et d'adopter des mesures urgentes de protection des populations locales.

La décision de ne pas comparaître (...) montre la lâcheté du gouvernement qui (...) veut éviter d'être blâmé publiquement, a estimé Mme Caldas.

La porte-parole du Mouvement Xingu Vivant qui réunit riverains et indigènes du Bassin du Rio Xingu, Antonia Melo, a affirmé que la construction du barrage avait "provoqué le chaos social dans la région d'Altamira", ville proche du barrage, citant une augmentation de 30% de la violence.

 

© AFP

Date de l'article : 27/10/2011

Retour