NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Greenpeace et les "jouets qui déforestent" : quand la persévérance paie…

Greenpeace et les

Greenpeace utilise l’image de Ken pour dénoncer la déforestation des forêts indonésiennes dont serait complice Mattel.

Petit retour en arrière : Greenpeace avait commencé début juin 2011 une importante campagne de sensibilisation sur le thème de la déforestation auprès de différentes grandes marques de jouets. Le but premier étant d’interpeller ces grands fabricants sur leur rôle non négligeable dans la déforestation. En effet, les emballages de ces jouets à destination de nos chérubins innocents provenaient pour beaucoup de firmes impliquées dans la déforestation, avec en première ligne Asia Pulp and Paper (APP).

Quatre mois se sont écoulés et le bilan est plutôt encourageant. Tout d’abord ce sont près de 500.000 personnes dans le monde qui ont interpellé le PDG de Mattel incitant le leader du monde du jouet  à cesser toute coopération avec des filières douteuses et plus particulièrement avec Asia Pulp and Paper. Cette forte mobilisation a eu pour conséquence l’engagement du groupe à n’utiliser que des conditionnements comportant au moins 70% de papier recyclé et de fibres issues du développement durable. Ce pourcentage passera à 85% d’ici 4 ans. Mattel a donc bel et bien répondu aux attentes de Greenpeace !

Cette victoire n’est pas anodine et pourrait même faire boule de neige auprès d’autres grandes compagnies de jouets au grand dam d’APP qui se verrait dans l’obligation de réagir. C’est d’ailleurs ce qu'a commencé à faire la compagnie. Suite à la décision de Mattel, APP a émis un communiqué félicitant le groupe dans son entreprise de lutte conte la déforestation. N’ayant peur de rien et apparemment pas du ridicule, APP a déclaré « Asia Pulp and Paper féliciie Mattel de son engagement en matière de recyclage, de légalité du bois, de protection des Forêts à Haute Valeur de Conservation, de respect des droits des populations locales et de ses procédures solides de certification et d’audit. Ces principes reflètent entièrement la philosophie et les engagements environnementaux d’APP et nous sommes ravis de voir un fabricant mondial de jouets les adopter également ».

Ce procédé n’a rien d’étonnant, APP communique comme tout bon industriel dans l’espoir de redorer son image et faire oublier son crime contre la biodiversité en Indonésie ! Peine perdue à en croire Greenpeace qui déclare continuer à mener des enquêtes pour révéler toujours au plus grand nombre le vrai visage d’APP tant que ceux-ci ne changeront pas leurs pratiques. A bon entendeur…

Date de l'article : 18/10/2011

Retour