NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

France Libertés salue la venue du Chef Raoni en France

France Libertés salue la venue du Chef Raoni en France

© Gert-Peter Bruch

Fin Septembre, le Chef Raoni, représentant du peuple Kayapo, est arrivé en France. La Fondation France Libertés relaye son message pour la défense de son peuple et la sauvegarde de la forêt amazonienne contre la construction du barrage de Belo Monte. Lors de sa venue en France, le Chef Raoni a pu compter sur une large mobilisation du grand public et des associations, dont France Libertés, soutenant le Chef Raoni et les populations indigènes du Xingù pour demander à l’Etat brésilien l’abandon définitif du projet de barrage de Belo Monte.

Le mardi 27 septembre, France Libertés assistait à la remise du diplôme de citoyen d’honneur de la ville de Paris Au Chef Raoni par le Maire de Paris M.Bertrand Delanoë. Il est le douzième, parmi de nombreux prix Nobel de la Paix, à recevoir cette distinction, mais le premier à le recevoir en tant que défenseur de l’environnement et du patrimoine culturel mondial. Le Chef Raoni est mobilisé depuis quelques années contre le projet de construction du barrage de Belo Monte, représentant une menace écologique pour la forêt amazonienne et pour la survie des peuples en dépendant.

Le jour de la cérémonie, la Cour Fédérale Brésilienne a statué dans l'état du Para l'arrêt immédiat de la construction du barrage, en considérant que 1000 familles dépendant de la pêche en souffriraient : ce projet impliquait en effet l’extinction de nombreuses espèces de poissons et permettait la reprise des activités de pêche uniquement en 2020.

Ce projet avait été validé sans consultation préalable des peuples indigènes vivant dans la zone visée par les travaux. Cette absence de dialogue va à l’encontre des principes issus de la Constitution brésilienne et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette décision de la Cour brésilienne, suite à l’action de l'Association des éleveurs et des exportateurs de poisson de Altamira, interdit aujourd’hui "tout travail interférant avec le cours naturel" du fleuve et suspend la licence accordée par L'IBAMA (Institut brésilien de l'environnement) en Juin.

En cas de non-respect de cette décision, le consortium Norte Energia, chargé des travaux, serait condamné à une lourde amende. Néanmoins, la mobilisation contre ce barrage reste essentielle, Norte Energia ayant déclaré qu'elle n'avait pas encore été notifiée de la décision et le chantier n’ayant pas encore été arrêté.

Le chef Raoni va défendre les droits de son peuple lors de ce voyage en Europe auprès du Conseil des Droits de l’Homme de Genève. Grâce à son statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU, France Libertés espère à l’avenir porter les revendications de son peuple au sein des instances onusiennes, afin que cessent ces agissements allant à l’encontre même des textes du Droit international.

Comme le dit le Chef Raoni lui-même : « C’est seulement lorsque l’homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu’il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu’il apercevra que personne ne peut manger l’argent ».

Lien original de l'article :
http://www.france-libertes.org/France-Libertes-salue-la-venue-du.html

© france-libertes.org

Date de l'article : 07/10/2011

Retour