NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Raoni veut nouer le dialogue avec Rousseff

Raoni veut nouer le dialogue avec Rousseff

Raoni pendant un point presse au domaîne de Cheverny, le 24 septembre 2011.© Gert-Peter Bruch

Source : Associated Press
CHEVERNY, France - Le chef indigène brésilien Raoni a lancé samedi un appel au dialogue avec la présidente brésilienne Dilma Rousseff, souhaitant connaître ses intentions sur les projets de barrages controversés en Amazonie. "Avant l'arrivée de (l'ex-président) Lula da Silva, je faisais entendre la voix des indigènes. Ce n'est plus le cas", a-t-il déploré en marge d'une visite au château de Cheverny. Pour lui, "il faut renouer le dialogue".

Le chef de la tribu des nomades Kayapos, qui promettait en mai 2010 de "tuer les Blancs qui construisent le barrage de Belo Monte", a de nouveau évoqué cet ouvrage géant dont la construction sur le fleuve Xingù a reçu le feu vert en juin dernier.

S'il est venu en France, c'est avant tout pour des raisons médicales. Le chef Raoni se rendra en effet à deux reprises à Nantes dans une clinique privée pour se faire opérer de la cataracte. Mais entre les deux opérations prévues, il a l'intention de récolter des fonds pour réaliser le bornage de sa réserve en Amazonie.

"Les Blancs élèvent des animaux pour les manger. Nous, nous voulons protéger nos terres et les borner pour que nos animaux puissent continuer à vivre et à se reproduire pour que nous puissions continuer de chasser et de pêcher".

Selon Jean-Pierre Dutielleux, président d'honneur de l'Association pour la forêt vierge, il faudrait 300 000 euros (417 000 $) pour finir ce bornage. "L'argent servira notamment à fabriquer des panneaux d'interdiction d'entrée, des bornes permettant de vérifier par satellite s'il y a des invasions et à organiser des patrouilles humaines", a-t-il dit en précisant: "Nous sommes une organisation de paix, nous voulons trouver des solutions et non créer des conflits".

Lors de son passage en France, le chef Raoni a fait étape au château de Cheverny où il a symboliquement planté un arbre dans le parc et reçu un don de 3000 euros (environ 4100 $) de la direction. Arborant une coiffe de plumes jaunes et noires et son mythique labret (disque en bois) dans la lèvre, le chef a posé pour les photographes. Raoni est attendu mardi à Paris où il doit être fait citoyen d'honneur de la ville. "C'est une grande joie pour moi!", a-t-il lancé.

© CHRISTIAN PANVERT, THE ASSOCIATED PRESS - 24/09/2011

Date de l'article : 26/09/2011

Retour