NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

EVA JOLY : son message de soutien au chef Raoni

EVA JOLY : son message de soutien au chef Raoni

Eva Joly, candidate désignée par EELV pour la présidentielle 2012

Sortie victorieuse de la primaire d’Europe Écologie-Les Verts au détriment de Nicolas Hulot le 12 juillet 2011, Éva Joly est la première candidate à la présidentielle de 2012 à soutenir publiquement le combat du chef Raoni contre le barrage de Belo Monte. Nous reproduisons ici le message qu'elle a laissé sur le livre d'or de notre pétition, qu'elle a signé ce vendredi 2 septembre.

Le Brésil est aujourd'hui à un carrefour de son avenir énergétique. Soit il s'engage dans la voie suivie par de nombreux pays dont la France: un modèle énergétique centralisé qui fait la part belle aux grosses unités de production (aussi bien du nucléaire que des grands barrages). Soit il participe à la révolution énergétique que j'appelle de mes voeux, vers un modèle décentralisé, basé sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables qui respectent leur environnement, et développé avec et pour les populations locales.

Le projet de Belo Monte correspond au modèle du passé. Je défends celui du futur. Il ne s'agit pas que d'énergie ici: nous parlons de cette démocratie que nous devons chaque jour défendre et faire vivre.

Bon courage dans votre lutte.

Eva Joly

Date de l'article : 02/09/2011

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour