Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

LE PAPE FRANÇOIS RENCONTRE UN LEADER GUARANI-KAIOWÁ, DONNANT UN COUP DE PROJECTEUR SUR UN PEUPLE INDIGÈNE DU BRÉSIL EN VOIE D'EXTERMINATION

LE PAPE FRANÇOIS RENCONTRE UN LEADER GUARANI-KAIOWÁ, DONNANT UN COUP DE PROJECTEUR SUR UN PEUPLE INDIGÈNE DU BRÉSIL EN VOIE D'EXTERMINATION

Le Pape François a conversé avec le leader Guarani-Kaiowá Eliseu Lopes, pendant son séjour en Bolivie.

Contrairement à sa visite pour les JMJ au Brésil en 2013, le Pape François ne s'est pas contenté de rencontrer uniquement des indigènes évangélisés lors de son récent voyage en Bolivie. Venu secrètement à sa rencontre, Eliseu Lopes, qui divulguait le sort de son peuple au Parlement européen et à l'ONU fin 2014, a pu parler au Saint Père, au grand dam de la présidente du Brésil.Dilma Rousseff. La rencontre a eu lieu jeudi 9 juillet a Santa Cruz, pendant la Rencontre mondiale des mouvements populaires.

Eliseu Lopes témoigne : "Je lui ai demandé d'intercéder en notre faveur auprès du gouvernement brésilien afin que celui-ci remplisse ses obligations constitutionnelles ayant traits à la démarcation de nos territoires, que le pouvoir exécutif lui-même paralyse. Je lui ai expliqué qu'en raison de cette situation, tout le Brésil, et en particulier le Mato Grosso do Sul, se trouvait dans un état de guerre, nous sommes en train de mourir, d'être massacrés par des hommes armés et les politiciens de l'agro-industrie, et ce que nous subissons est un véritable génocide. J'ai fait cette demande pour l'avenir de nos enfants et pour nos anciens, afin qu'ils puissent continuer à exister. "

Cette rencontre-surprise donne un espoir que la communauté internationale s'empare enfin de la tragédie du peuple Guarani-Kaiowá, dont les bourreaux ne sont autres que les géants de l'agro-industrie, brésiliens et étrangers, qui dépècent leurs terres pour produire du soje et surtout de l'ethanol, à partir de la canne à sucre. Et tout ça au nom d'une transition énergétique prétendument verte pour laquelle d'immenses zones de forêt primaire à la valeur inestimable ont été sacrifiées. Les responsables politiques français et l'ONU emboiteront-ils le aps du Pape François, qui leur a grillé la politesse ? A vérifier du 20 au 26 juillet prochain, lors de la visite de deux autres représentants amblématiques du peuple Guarani-Kaiowá, qui viendront livrer un témoignage sans concession.


© Planète Amazone 2015

 

Projection-débat "La Face cachée des agrocarburants"

Sur invitation de Jean-Louis Roumegas, député de l'Hérault
En présence de deux représentants du peuple Guarani-Kaiowá

Avec la participation de Gert-Peter Bruch, président de Planète Amazone

mercredi 22 juillet 2015, 17h
Assemblée Nationale, 101 rue de l'Université, Paris, salle Victor Hugo

Entrée sur présentation d'une pièce d'identité.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE:
http://raoni.com/invitations/debat-agrocarburants.html



Date de l'article : 12/07/2015

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour