Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Raoni, le doigt pointé vers le Secrétaire du SESAI, exige des mesures pour la santé indigène à Colíder (Mato Grosso)

Raoni, le doigt pointé vers le Secrétaire du SESAI, exige des mesures pour la santé indigène à Colíder (Mato Grosso)

Photo : Planète Amazone / Gert-Peter Bruch

Source : Olharcidade
Le Secrétaire Spécial pour la Santé Indigène, Antônio Alvez de Souza, a reçu, dans l’après-midi du mardi 28 avril dernier à Brasilia, les leaders indigènes du peuple Kayapó. Á l’ordre du jour : des propositions pour renforcer l’assistance sanitaire aux Kayapós par le District Sanitaire Spécial Indigène (DSEI) dans le Mato Grosso. La rencontre a eu lieu dans l’auditorium Emílio Ribas au Ministère de la Santé, en présence du sénateur Wellington Fagundes (PR/MT).

L’un des principaux leaders de l’ethnie Kayapó, le cacique Raoni Metuktire, a présenté une liste de revendications de sa communauté, soulignant l’une après l’autre les principales demandes des indigènes ; « nous devons agir ensemble pour résoudre les problèmes de santé de nos communautés. Le SESAI peut compter sur nous en tant que leaders de la communauté » a-t-il affirmé.

En réponse à chacune des questions soulevées par les représentants Kayapó, Antônio Alves a souligné le fait qu’une équipe du SESAI s’était rendue sur le terrain aux fins d’effectuer un bilan des améliorations à apporter pour réorganiser les processus d’intervention et accroître l’assistance au niveau du DSEI. «  Un des points déjà identifiés, par exemple, est une question simple, mais majeure. Nous devons nous assurer d’une plus forte collaboration entre nos équipes de santé et les chamans », a précisé Alves.

Le secrétaire a également insisté sur les investissements dans la gestion du DSEI Kayapó Mato Grosso. « En 2014, le budget consacré au district avoisinait les 22 millions de R$. Pratiquement la moitié de cette somme, soit 10 millions de R$, a été investie dans l’embauche de professionnels, conformément à la revendication principale et constante des indigènes », a ajouté Alves.

« Cette année, le DSEI devrait recevoir le même montant en termes d’aides, outre le budget destiné à l’achèvement des travaux entamés. Ce matin du mardi 18 avril, une équipe a été envoyée au village de Capoto, où elle est en train de construire un poste de santé. De nouveaux ordinateurs sont également été acheminés jusqu’au district et sont destinés aux Maisons de Santé Indigènes (Casas de Saúde Indígena -Casai).

Le doigt pointé de Raoni

L’une des demandes de Raoni concernait l’exonération de Sanna Rochelle, coordinatrice du Desai, à laquelle Alves a répondu qu’elle n’était pas possible. C’est là que les esprits ont commencé à s’échauffer et que le Cacique a pointé son doigt vers le secrétaire en disant : « Vous êtes un homme, regardez-moi dans les yeux et répondez-moi ».

Dialogue

Antônio Alves a terminé la rencontre en rappelant le dialogue permanent qui existait entre le SESAI et toutes les nations indigènes, ajoutant qu’il n’était aucunement nécessaire d’intervenir pour suspendre les activités dans les districts ou dans les unités de santé.

« Nous sommes ouverts à la discussion et toujours en recherche d’améliorations. L’occupation indue d’établissements comme celle qui s’est produite récemment ici, ne font que rendre notre travail encore plus difficile. Nous avons eu de graves problèmes de gestion pendant les deux mois d’interruption de nos activités », a conclu le secrétaire.

Participaient également à la rencontre : Daniel Lacerda, Chef de Cabinet du SESAI, Bianca Moura, Conseillère pour le Contrôle Social , Flávio Norberto, directeur du Département des Constructions et de la Santé indigène, Vera Bacelar, coordinatrice des Services Primaires de soins du Secrétaire, Thiago Fernandez, directeur suppléant du Département de Gestion de la Santé Indigène, ainsi que des représentants des Cabinets du sénateur Wellington Fagundes (PR/MT) et du député Nilton Leitão (PSDB/MT). 


© Olharcidade -traduit par Alexandra Gobert / article original

Date de l'article : 29/04/2015

Auteur de l'article : Mahault THILLAYE DU BOULLAY

Retour