Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Rigoberta Menchu témoigne des dégâts causés par Chevron en Équateur

Rigoberta Menchu témoigne des dégâts causés par Chevron en Équateur

Source : telesurtv.net 
Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix et militante renommée des droits des peuples autochtones, s'est rendue mercredi dernier en Amazonie équatorienne, dans la zone touchée par les dégâts causés par la compagnie pétrolière américaine Chevron-Texaco. Elle vient apporter son soutien au pays et aux victimes dans leur combat contre Chevron.

« Le simple fait de me retrouver ici m'aide à mieux comprendre la souffrance des tribus amazoniennes. Voilà le fruit d'une vérité qui ne peut rester impunie », a-t-elle déclaré à l'agence de presse équatorienne El Telegrafo.

Cette visite est l'un des nombreux actes de solidarité entrepris par Menchu pour soutenir le peuple équatorien face au géant pétrolier, qui nie les dommages causés par ses explorations pétrolières en Amazonie équatorienne sur les tribus de la région. Le Président équatorien Rafael Correa a remercié Menchu pour son soutien dans leur lutte contre l'entreprise américaine. « Son aide compte beaucoup pour nous. Nous avons besoin de personnes influentes et crédibles, comme Rigoberta Menchu, qui révèlent au monde entier les dégâts commis par cette entreprise dans notre pays », a déclaré le Président. En avril, Menchu a participé à une manifestation organisée à Washington, D.C., où étaient réunis des milliers de militants et de personnes venues soutenir les victimes des dommages environnementaux causés par Chevron en Amazonie équatorienne. La manifestation s'est déroulée devant le Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements. La compagnie pétrolière Texaco, rachetée par Chevron en 2001, est accusée d'avoir engendré l'un des pires désastres environnementaux de la planète suite à l'exploration pétrolière de la région entre 1964 et 1990. Surnommé le « Tchernobyl amazonien » par les militants, cette catastrophe a provoqué la mort de milliers de personnes, victimes de cancers à la suite de la pollution des sols et des sources d'eau d'Amazonie équatorienne où opérait Texaco-Chevron.


© telesurtv - traduit par Morgane Lafon / article original

  1. « Le simple fait de me retrouver ici m'aide à mieux comprendre la souffrance des tribus amazoniennes. Voilà le fruit d'une vérité qui ne peut rester impunie », a-t-elle déclaré à l'agence de presse équatorienne El Telegrafo.

  2.  

  3. Cette visite est l'un des nombreux actes de solidarité entrepris par Menchu pour soutenir le peuple équatorien face au géant pétrolier, qui nie les dommages causés par ses explorations pétrolières en Amazonie équatorienne sur les tribus de la région. Le Président équatorien Rafael Correa a remercié Menchu pour son soutien dans leur lutte contre l'entreprise américaine. « Son aide compte beaucoup pour nous. Nous avons besoin de personnes influentes et crédibles, comme Rigoberta Menchu, qui révèlent au monde entier les dégâts commis par cette entreprise dans notre pays », a déclaré le Président. En avril, Menchu a participé à une manifestation organisée à Washington, D.C., où étaient réunis des milliers de militants et de personnes venues soutenir les victimes des dommages environnementaux causés par Chevron en Amazonie équatorienne. La manifestation s'est déroulée devant le Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements. La compagnie pétrolière Texaco, rachetée par Chevron en 2001, est accusée d'avoir engendré l'un des pires désastres environnementaux de la planète suite à l'exploration pétrolière de la région entre 1964 et 1990. Surnommé le « Tchernobyl amazonien » par les militants, cette catastrophe a provoqué la mort de milliers de personnes, victimes de cancers à la suite de la pollution des sols et des sources d'eau d'Amazonie équatorienne où opérait Texaco-Chevron.

Date de l'article : 04/06/2015

Retour