Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Le collectif Yasunidos exige la restitution des signatures remises en 2014

Le collectif Yasunidos exige la restitution des signatures remises en 2014

Source : elcomercio.com
Tambours à la main, les membres du collectif Yasunidos se sont rendus dans les locaux du Conseil National Electoral (CNE), ce mercredi 6 mai. Leur objectif : demander les signatures qui avaient été remises le 12 avril 2014 dans le but d'organiser un référendum populaire contre l'exploitation du Yasuni ITT.

Ces dernières avaient été annulées par le CNE le 15 avril 2014, car, apparement, elles présentaient certaines anomalies comme par exemple des rubriques contenant le nom de personnages de dessins animés de la télévision.

Yasunidos a remis au CNE 55 caisses contenant 757 636 signatures, de même qu'une caisse supplémentaire avec 1275 cartes d'identité et leurs photocopies des 1426 personnes ayant recueilli les signatures. L'avocat Julio Cesar Trujillo a présenté la lettre de réclamation au secrétariat du CNE. Celle-ci est signée par Esperanza Martínez, représentante d'Acción Ecológica. Le CNE s'est engagé à prendre en charge le document pour vérifier sa validité.

Patricio Chávez, porte-parole de Yasunidos, a exprimé ses craintes quant à l'utilisation de ces signatures pour d'autres finalités. “Ils ne nous ont jamais montré les signatures et maintenant que se rapproche l'agrément des partis politiques, nous ne faisons pas confiance à cet organisme, nous ne savons pas comment ils peuvent utiliser nos signatures, nos voix pour la vie, pour les peuples”, a-t-il publié sur son compte Twitter.


© elcomercio.com - traduit de l'espagnol par Caroline Savier/ article original

Date de l'article : 06/05/2015

Retour