Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Aucune surveillance de l’exploitation pétrolière au Yasuní

Aucune surveillance de l’exploitation pétrolière au Yasuní

DEMANDE. La Commission de la Biodiversité a autorisé l’extraction de pétrole dans le Parc National du Yasuní.

Source : La Hora
L’exploitation pétrolière aux blocs 31 et 43, au sein du Parc National du Yasuní, devrait être suivie par les instances citoyennes durant les étapes d’exploration, d’exploitation et de transport d’hydrocarbures. Telle avait été la disposition de l’Assemblée Nationale lors de la résolution d’autorisation d’extraction.

Pourtant, un an et 5 mois plus tard, le Conseil de Participation Citoyenne (CPC) n’enregistre aucune enquête et les membres de la Commission Législative de la Biodiversité n’ont pas eu connaissance non plus d’initiative citoyenne de contrôle.

L’Assemblée a approuvé le 4 Octobre 2013 l’exploitation dans la réserve et demandé à ce que le pouvoir exécutif, à travers ses différentes instances, “facilite les conditions pour la mise en place d’observatoires et d'enquêtes citoyennes”.

David Rosero, conseiller au CPC, a confirmé que l’entité n’a pas mis en place de convocations publiques pour la collecte de requêtes, qui auraient vocation à fiscaliser les différentes étapes de l’extraction.

“Ce qui devrait être fait, c’est une convocation, au Conseil ou aux observatoires des instances citoyennes, pour créer une commission qui surveille tout ce qui touche à l’environnement, car ils ont l’autonomie nécessaire », a-t-il expliqué.

 

Les perspectives

“Jusqu’à maintenant l’existence d'enquêtes publiques citoyennes obligatoires figurant dans la déclaration d’autorisation d’exploiter n’a été ni constatée ni démontrée”, insiste la députée Liliana Guzmán (PAIS).

Cette critique est partagée par José Acacho (PK), qui considère qu’il s’agit de la responsabilité du CPC. “Il n’ y a même pas eu d’avis de contrôle public officiel”, a contesté le législateur.

Au mois d’avril 3 semestres se seront écoulés depuis l’approbation de la résolution. A cette date, les institutions du pouvoir exécutif devront à nouveau présenter leurs rapports. Madame Guzmán attend un retour d’information sur la mise en place de enquêtes publiques.

“Il n’y a pas eu de convocation publique”, a critiqué Patricio Chavez, membre du collectif Yasunidos.

D’après Madame Guzmán, il existe “une instruction, une régulation et une qualification des dossiers. Les citoyens doivent s’inscrire dans le processus pour pouvoir soumettre une requête de contrôle spécifique sur le sujet”. (AGO)

 

Initiatives

° Malgré le fait de ne pas être enregistrés au CPC, Yasunidos estime avoir l’aval des citoyens, suite à la collecte de signatures, pour mettre en place une surveillance. Ils ont essayé de pénétrer dans le Parc National Yasuni, mais ils en ont été empêchés, a commenté Patricio Chavez.

De plus, il pense que le Conseil de Participation “n’a pas l’indépendance du pouvoir exécutif pour mettre en place une fiscalisation objective”.

La proposition de Yasunidos est la création d’une commission tripartite avec les membres du collectif, les représentants du gouvernement et les experts nationaux et internationaux. Ils remettront cette proposition demain au Ministère de l’Environnement.

Pour sa part, le ministère a déclaré lors d’un communiqué de presse que “un groupe de représentants de la société civile, composé de leaders étudiants, délégués d’organisations sociales et d’associations corporatives en provenance de tout le pays, a réalisé un survol et un parcours dans le Parc National Yasuní”.

D’après le ministère, les citoyens ont vérifié les “sentinelles de l’état environnemental et l’accès écologique des 20 kilomètres qui relient les plateformes Nenke et Apaika au croisement sous fleuve du bloc 31”.

Monsieur Chavez a mis en cause cette visite car il ne la juge pas impartiale. Notre journal a sollicité une interview avec le responsable au ministère à propos des visites et de la surveillance. Pourtant, d’après le service communication il nous a été indiqué que notre demande serait satisfaite dans les deux jours.

3 semestres depuis la déclaration en avril.

2 blocs seront exploités.

 

forêt fleurs


© La Hora - traduit de l'espagnol par Diana Martin de Argenta / article original

Date de l'article : 11/03/2015

Retour