Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

YASunidos ira chercher une réponse à la CIDH au sujet de deux requêtes.

YASunidos ira chercher une réponse à la CIDH au sujet de deux requêtes.

Trois évènements, dont l’immobilisation d’un bus qui se rendait au Pérou, ont marqué l’année 2014 de YASunidos. Ángel Aguirre

Source : El Universo
En 2015, le collectif YASunidos continuera sa lutte contre l’exploitation pétrolière dans le parc national Yasuni.

La stratégie est encore en phase d’élaboration et sera divulguée en temps voulu afin d’éviter des « blocages » a annoncé Patricio Chavez, l’un des portes paroles, en référence aux trois évènements qui ont marqué cette année. C’est-à-dire le refus de signatures pour mettre en place une enquête publique, l’obstruction pour organiser une réunion dans le pays avec des députés allemands et l’immobilisation d’un bus qui se rendait au Pérou.

Chavez conclut que 2014 a été une année positive, « malgré tous les contretemps ». En effet, à la suite de la collecte de signatures de soutien pour organiser le plébiscite, ils ont réussi à « établir la défense du parc Yasuni et celle de la nature ».

Le groupement qui réunit des jeunes, des artistes, des académiciens et des personnes d’autres horizons, a vu le jour en août 2013, suite à l’annonce du président Rafael Correa de mettre un terme à l’initiative Yasuni-ITT, qui avait pour objectif de ne pas exploiter le pétrole dans le secteur Est du parc Yasuni.

Les membres du collectif et plusieurs bénévoles ont commencé à recueillir des signatures pour demander à l’état d’organiser un plébiscite qui vérifierait si les citoyens sont d’accord pour que le pétrole reste sous terre.

Ces signatures ont été remises en avril dernier, mais d’après le Conseil National Electoral (CNE), le minimum légal n’a pas été atteint.

Le groupe a dénoncé des irrégularités qui ont été contestées par le CNE.

L’avocat de YASunidos, Pablo Piedra, annonce, qu’en 2015, ils feront pression sur la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) pour obtenir quelques réponses.

A la CIDH, qui siège à Washington, une réclamation pour violation supposée de plusieurs droits et une demande de mesures préventives ont été déposées.

La première est en lien avec la présentation des signatures, et la seconde, avec « les persécutions » subies par plusieurs militants, déclare Piedra.

Le juriste estime que l’étude de la réclamation va être retardée. De plus, il souligne que l’autre requête a enregistré des « avancées » car la CIDH a demandé des informations supplémentaires.

Il annonce aussi que d’autres plaintes seront ajoutées comme ce qu’il s’est passé avec les députés allemands et avec le bus de la « caravane climatique ».

En effet, ce mois-ci, un groupe de députés berlinois s’est vu refusé l’accès au pays par le Gouvernement pour ne pas avoir suivi les protocoles. Ils voulaient s’entretenir avec quelques acteurs locaux, dont YASunidos, pour vérifier l’utilisation de l’argent que l’Allemagne octroie au parc Yasuni.

En outre, un véhicule qui transportait quelques membres du collectif a été arrêté alors qu’il se rendait à une conférence sur l’environnement au Pérou. Les autorités ont prétexté des irrégularités et ont immobilisé le bus pendant plus de deux semaines.

Piedra assure que ces épisodes sont le reflet du « manque de transparence sur ce qu’il se passe dans le Yasuni ».

La ministre de l’Environnement, Lorena Tapia, a néanmoins affirmé que « toute l’information » est consultable sur le portail « Yasuni Transparente », et qu’une « exploitation responsable » sera mise en œuvre. (I)

Chronologie

Août 2013

Les citoyens de différents horizons, professions et localités s’unissent pour une cause : ne pas exploiter le pétrole dans le parc Yasuni.

Septembre 2013

Le CNE accorde l’émission d’une pétition au collectif YASunidos pour recueillir des signatures.

Avril 2014

Le groupe remet 757 623 signatures de soutien au CNE.

Mai 2014

Le CNE annonce que 230 000 signatures sont refusées après vérification. Le nombre ne suffit pas pour que la pétition soit acceptée.

Juin 2014

YASunidos demande à la CIDH de prendre des mesures préventives car, selon lui, plusieurs de ses membres ont été menacés.

Octobre 2014

Le collectif dépose à la CIDH une réclamation contre l’Etat équatorien pour la violation de plusieurs droits, notamment politiques.


© El Universo - traduit de l'espagnol par Caroline Savier / article original

Date de l'article : 29/12/2014

Retour