Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Les coûts du barrage Belo Monte : des indices pour l'enquête de l'opération anti-corruption Lava Jato

Les coûts du barrage Belo Monte : des indices pour l'enquête de l'opération anti-corruption Lava Jato

Source : blog de Telma Monteiro
Les coûts de l'usine hydro-électrique [complexe de barrages] de Belo Monte qui est en construction sur le Xingu, au Pará, atteignent déjà les 31 milliards de reais (environ 10 milliards d'euros). C'est en 2010 que le budget de Belo Monte est passé des 16 milliards initiaux à 19 milliards. Puis, il est monté à 25 milliards, 28 milliards... En 4 ans, le coût a pratiquement doublé. Cependant l'expectative de génération d'énergie n'a pas doublé. Avec une capacité installée de 11 mille MWh, Belo Monte arrivera à peine à produire 4 mille MWh pendant la plus grande partie de l'année. Et cela, si l'usine est un jour prête à fonctionner.

Après avoir remporté l'appel d'offre pour la vente de l'énergie de Belo Monte, en avril 2010, le consortium Norte Energia a corrigé l'estimation des investissements de 19 milliards de reais pour 25 milliards. La BNDES (Banque Nationale de Développement Économique et Social) est le financeur avec déjà 22,5 milliards. La concession est de 35 ans et la recette de la commercialisation de cette énergie, une fois les comptes faits, dépassera les 100 milliards.  Il faut espérer que les enquêtes de l'opération Lava Jato incluent ces coûts et les valeurs que le consortium constructeur, formé par les mêmes entreprises impliquées dans le scandale de la Petrobras, doit facturer avec le chantier.

Le Tribunal des Comptes de l'Union

En 2009, le Tribunal des Comptes de l'Union (TCU) a montré des irrégularités dans le processus de Belo Monte. En février 2010, l'accord nº 131/2010 de la scéance pléniaire du TCU a fourni des déterminations et des recommandations à l'Entreprises de Recherche Énergétique (EPE). Les coûts de la construction de Belo Monte en étaient encore à 16 milliards.

La EPE en a alors profité pour aditionner une révision du budget qui a augmenté de 3 milliards les coûts indirects avec le chantier, les logements des ouvriers, la logistique, l'entretien et l'opération du chantier. De ce montant, 801 millions de reais se réfèraient aux conditions de la LP. La EPE, pour justifier cette correction, a expliqué qu'elle avait "sous-estimé" les calculs. Il est difficile de croire que Andrade Gutierrez, Camargo Corrêa, Odebrecht, Leme Engenharia et Eletrobras, responsables des études de viabilité technique et économique aient pu se tromper dans les calculs.

Cependant, 3 milliards de reais ont été ajoutés d'un seul coup. Après cela, les augmentations se sont succédées, jusqu'à atteindre la valeur actuelle, sans qu'aucune explication ne soit donnée. Même en altérant le projet - des deux canaux de déviation des eaux du Xingu, un seul est construit - le coût n'a pas diminué.


© Blog de Telma Monteiro - traduit du portugais par Stéphan Bry / lien vers l'article original

Date de l'article : 09/03/2015

Retour