Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Corruption - des hauts cadres parlent de formation de cartel dans les projets de barrage de Belo Monte et de Jirau

Corruption - des hauts cadres parlent de formation de cartel dans les projets de barrage de Belo Monte et de Jirau

vue aérienne du Xingu affecté par une zone de construction de Belo Monte

Source : Exame.com
São Paulo, Brésil - Des hauts cadres de la Camargo Corrêa vont donner des détails sur les irrégularités dans des projets d'entreprises publiques du secteur énergétique. Ils ont accepté un accord de "délation récompensée" avec l'Opération Lava Jato (enquête juridico-policière sur le scandale de la Petrobras) samedi matin. Les informations sont du journal Valor Econômico.

Selon le journal, des projets qui doivent apparaître dans les dépositions font partie du PAC (Programme d'Accélération de la Croissance), lancé par le gouvernement Lula. Parmi les chantiers qui peuvent avoir été l'objet de formation de cartel, se trouvent ceux des usines hydroélectriques de Belo Monte, au Pará, et de Jirau, en Rondonia.

Toujours selon la publication, l'année dernière, le TCU (Tribunal des Comptes de l'Union) a entrepris un audit pour enquêter sur le transfert de 22,5 milliards de reais de la BNDES (Banque Nationale de Développement Économique et Social) vers le consortium Norte Energia SA, responsable pour la construction de Belo Monte.

Outre sur les chantiers d'usines hydroélectrique, les cadres devraient fournir plus d'informations sur les contrats avec la Petrobras. Ont accepté un accord de délation récompensée le président-directeur de la Camargo Corrêa, Dalton Avancini, et le vice président de l'entreprise, Eduardo Hermelino Leite.

La Camargo Corrêa a affirmé au journal Valor qu'elle n'a pas participé aux négociations qui ont abouti à l'accord de délation récompensée et se dit "à la disposition des autorités".


© exame.com - traduit du portugais par Stéphan Bry / article original

Date de l'article : 04/03/2015

Retour