Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

GRANDE INQUIÉTUDE APRÈS L'ORDRE D'EXPULSION DES MANIFESTANTS INDIGÈNES DE BELO MONTE, QUI CONTINUENT À RÉSISTER

GRANDE INQUIÉTUDE APRÈS L'ORDRE D'EXPULSION DES MANIFESTANTS INDIGÈNES DE BELO MONTE, QUI CONTINUENT À RÉSISTER

Amazonie brésilienne, Etat du Pará - Ce 12 février 2015 marque le 4ème jour d'une opération de paralysie de la route d'accès au chantier Pimental de Belo Monte par des indigènes issus de quatre ethnies affectées par le barrage de Belo Monte (Xipala, Arara, Juruna et Xikrin). Lourdement armée, la Force Nationale a été dépêchée sur place mais n'a pas encore donné l'assaut. Très déterminés, les indigènes ont tout de même autorisé les ouvriers, qui se plaignaient de ne pouvoir être ravitaillés, à quitter le chantier pour se rendre en ville.

Les manifestants indigènes bloquent a circulation des véhicules des ouvriers du chantier dans le but d'obtenir une réunion avec le consortium constructeur Norte Energia et d'obtenir des avancées concrètes sur l'amélioration des conditions de vie de quatre ethnies indigènes affectées par le chantier. De façon concrètes, les indigènes, qui n'ont plus accès à leurs ressources vivrières, exigent le respect des compensations promises : la construction de nouvelles habitations, une école, un poste de santé, des toilettes et la poursuite des travaux des structures d'assainissement des villages. Le consortium Norte Energia a obtenu de la justice l'expulsion des manifestants par la force, mais cette décsion n'a pas encore été appliquée.

Une réunion a été annoncée hier entre Norte Energia, la FUNAI (Fondation Nationale de l'Indien) et des leaders indigènes afin de tenter de résoudre le conflit de façon "pacifique". Les indiens, déjà trompés à maintes reprises, ont déjà annoncé qu'ils ne lâcheraient rien sur leurs revendications.

Date de l'article : 12/02/2015

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour