Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

GRANDS BARRAGES: ANATOMIE D'UN MODELE DE DESTRUCTION DURABLE PROMULGUÉ PAR GDF-SUEZ

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

Citoyens, agissez pour dénoncer GDF-Suez. Planète Amazone vous invite à protester contre les Green bonds de GDF-Suez, un mécanisme financier qui contribue à entretenir de façon très lucrative le mythe des grands barrages, à l'énergie bon marché, écologique et respectueuse des droits humains.  

Pour son action en Amazonie (participation au barrage de Jirau et aux études d'impacts du barrage de Belo Monte) et surtout pour décourager la multinationale française de développer ou participer à d'autres projets de ce type, nous appelons chacun d'entre-vous à voter GDF-Suez pour l'édition 2014 du Prix Pinocchio, désignant la pire entreprise de l'année. Cette nominaton est déjà un signal fort, une victoire aurait un impact médiatique bien plus élevé.

PRIX PINOCCHIO, VOTEZ GDF-SUEZ !!! : http://prix-pinocchio.org/nomines.php#gdfsuez

Participez également à une cyberaction (lettre adressée à la direction de GDF-Suez) http://prix-pinocchio.org/cyberaction.php#gdfsuez

_________________________________

Explications de l'image (© Planète Amazone / Candice Nony):

La promesse : une énergie bon marché, propre, un environnement préservé, des espèces animales et végétales protégées, des peuples indigènes maintenus dans leurs terres traditionnelles.

La réalité : une énergie chère car très distante des grandes agglomérations, polluante car productrice de gaz à effets de serre (CO2 par la déforestation, méthane par décomposition des arbres dans les réservoirs), destructrice de vie car coupant les riverains de leurs ressources vivrières et de leurs terres traditionnelles (ethnocide), destructrice de biodiversité car poussant à l'extinction rapide les espèces animale et végétales endémiques. Sans oublier la création de foyers de paludisme par le biais des eaux stagnantes, qui met en danger la santé des riverains.

Date de l'article : 30/10/2014

Retour