Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

La Funai et l’Ibama démantèlent des mines d’orpaillage illégal à l'intérieur de la Terre Indigène Kayapó

La Funai et l’Ibama démantèlent des mines d’orpaillage illégal à l'intérieur de la Terre Indigène Kayapó

Photo: Acervo/Funai

Source : FUNAI
Entre le 26 septembre et le 1er octobre, des employés de la Funai et du Groupe Spécial de Surveillance-GEF, ainsi que de l’Ibama, ont entrepris une nouvelle opération de contrôle dans le sud de l'Etat du Pará contre l’activité clandestine d’orpaillage, mettant ainsi hors d’état de nuire un total de 21 radeaux, 7 terrassiers hydrauliques (PC), 5 camions, 1 fourgon, 1 tracteur à natte, 1 moteur, en plus de 46 structures d’aide à l’orpaillage.

L'activité d’orpaillage cause d’innombrables dégâts à l'environnement ainsi qu'à la santé et à l'organisation sociale de la population indigène Kayapó, rendant insalubres les eaux des fleuves Branco et Fresco, qui baignent les municipalités d'Ourilândia do Norte, Tucumã et de São Félix do Xingu, étendant ainsi ces maux à toute la population de ces municipalités.

Pendant le mois de juillet de cette année, la Funai, avec le soutien de l’Ibama, a intimé l’ordre aux orpailleurs de quitter la Terre Indigène, les informant de l'illégalité de leurs activités. Comme il n'y avait pas eu d'interruption des activités d’orpaillage à l’intérieur de la Terre Indigène, il a été lancé, le 26 septembre dernier, une opération ayant pour objectif de mettre hors-service toutes les mines d’extraction qui affectent le peuple Kayapó. L'action a eu pour cible principale les grandes mines de ravin et les radeaux qui provoquent l'envasement et l'empoisonnement des fleuves de la région.

Cette opération correspond à une étape d'une série d'actions prévues sur la Terre Indigène Kayapó, dont l'objectif est de mettre fin aux mines illégales, garantissant ainsi la protection de l'environnement et du bien-être de la communauté indigène, ainsi que celui des populations des autres municipalités affectées par ces pratiques.

Il faut souligner que les dégâts provoqués par cette pratique illégale dépassent les dommages environnementaux, impliquant une série d'autres crimes, lesquels vont de la formation de gangs, de blanchiment d'argent, de contrebande et détournement d’argent, qui en plus de la retenue fiscale, affectent par-dessus tout les municipalités qui ne touchent plus de subventions.

La Funai et l’Ibama continueront à combattre les mines d’orpaillage illégal dans les Terres Indigènes, agissant de manière permanente par le biais d’actions stratégiques.


© FUNAI - traduit du portugais par Cidalia Leclerc / article original

Date de l'article : 06/10/2014

Retour