Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Les riverains réaffirment leur refus des barrages sur le Tapajós

Les riverains réaffirment leur refus des barrages sur le Tapajós

"L'eau et l'énergie ne sont pas des marchandises"

source : MAB (http://www.mabnacional.org.br/) 
Les riverains, les pêcheurs et les travailleurs ruraux ont réaffirmé leur position contre la construction du Complexe Hydro-électrique Tapajós pendant le séminaire convoqué par Eletrobras afin de présenter les études pour la réalisation des usines hydro-électriques, le lundi 6 mai 2014 à Itaituba, dans le Pará.

L'événement a été organisé par les autorités et les politiciens locaux de telle manière qu'il n'y ait pas de participation populaire, sous prétexte qu'il s'agissait de questions techniques. Cependant, des membres du Mouvements des Affectés par les Barrages (MAB), de la Commission Pastorale de la Terre (CPT), du Syndicat des Travailleurs Ruraux (STR) et d'autres organisations se sont rendus au séminaire et ont mis en avant la problématique de l'intérêt de ce projet : pour qui et à quoi servira-t-il ?

"Bien que les études démontrent une série de problèmes pour l'écosystème de la région avec la construction de ce complexe, le gouvernement insiste pour réaliser ce projet" affirme Fred Rênero, un militant du MAB.

Les mouvements sociaux ont également dénoncé l'absence de consultation préalable des Munduruku, contrairement à ce qu'impose la loi. Chiquinho Munduruku, le représentant des indigènes, a confirmé qu'ils continueront à résister contre ce projet.

Les organisations ont signé un manifeste qui dénonce la construction du complexe. "Nous sommes contre cette proposition de barrages sur le fleuve Tapajós car elle ne bénéficiera que les multinationales alors que la plus grande partie de la population que nous représentons n'en tirera que des préjudices" explique le texte.


© MAB - article original / traduit du portugais par Chico Libri

Date de l'article : 08/05/2014

Retour