Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Mondial 2014 : 'S.O.S AMAZÔNIA / STOP BELO MONTE!', votre soutien international aux peuples d'Amazonie

S.O.S. AMAZÔNIA / STOP BELO MONTE!

   Rejoignez symboliquement une équipe de soutien à la sauvegarde de l'Amazonie, poumon de la planète.

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL FIFA, Brésil 12 juin - 13 juillet 2014
Citoyens du monde, offrez la victoire à la planète, offrez la victoire aux peuples d'Amazonie, qui veillent sur elle,
REJOIGNEZ LES ÉQUIPES 'S.O.S. AMAZÔNIA' (main verte) et 'STOP BELO MONTE!' (main rouge).
Portez, utilisez et diffusez ces deux emblèmes pour briser le mur du silence.

 

main verte            main rouge
Cliquez sur chaque image pour télécharger les versions imprimables.
A utiliser sans modération pour des Selfies ou des photos collectives.

 

NE BOYCOTTEZ PAS, REFAITES LE MATCH !

La déforestation, l'un des plus graves fléaux humains de notre temps, est passé sous silence par les grands  médias européens et internationaux. Pourquoi ? Parce ce que si le Brésil est champion du monde en titre de la déforestation, ce triste palmares doit énormément à la demande internationale en soja, huile de palme, bois tropical, viande, cuir, métaux, etc., puisés ou cultivés en zones de forêts primaires et très souvent en terre indigène homologuée. Sans oublier les grands barrages, chevaux de Troie de la déforestation accélérée à grande échelle, construits avec le concours de multinationales. 

Les grands groupes impliqués dans la destruction de l'Amazonie et des autres grandes forêts tropicales financent la plupart des médias par la publicité et font la pluie et le beau temps dans les rédactions. La communauté internationale, muette, semble pieds et poings liés, car les intérêts économiques découlant de la déforestation sont planétaires. 

Un appel au boycott ne pourrait qu'apporter satisfaction à ceux qui ont mis en place ou font partie de ce système. Bien au contraire, nous appelons à nous servir de la lumière des grands rendez-vous médiatiques pour que les peuples d'Amazonie, victimes directes et immédiates de ce désastre, puissent se rappeler, de façon pacifique, au bon souvenir de chacun.

A cet effet, l'opération 'S.O.S. AMAZÔNIA - STOP BELO MONTE!' est conçue comme une plateforme d'actions citoyennes sans frontières, visant à appeler à sauver la forêt amazonienne et les peuples y vivant des projets industriels et énergétiques (la plupart recevant le soutien de compagnies internationales et donc européennes) et des projets d'amendements de lois qui leur portent atteinte.

Plus les citoyens du monde, où qu'ils soient, multiplieront les mains verte et rouge de l'opération 'S.O.S. AMAZÔNIA - STOP BELO MONTE!', plus il deviendra difficile aux médias et dirigeants de détourner le regard. 

 

Main verte / main rouge : deux appels, un même combat

Il est demandé à chacun d'utiliser sous de multiples formes et de diffuser les logos et slogans de l'opération citoyenne internationale 'S.O.S. Amazônia - Stop Belo Monte!', qui a été dévoilée le 10 décembre 2013, journée internationale des droits de l'homme, à Paris. Lancée par Planète Amazone, l'opération est déjà soutenue par des ONG brésiliennes et internationales, des personnalités et portée par des citoyens du monde entier,

Cette main qui dit "Stop", est une main que vous tendrez en direction des peuples d'Amazonie opprimés, qui luttent pour préserver la forêt primaire et donc l'avenir de chacun d'entre nous.

Le match commence dès maintenant, avec vous. Au choix :

- portez la couleur verte de l'équipe 'S.O.S. Amazônia' qui veut gagner contre la destruction des forêts et de leur biodiversité,

- portez la couleur rouge de l'équipe 'STOP BELO MONTE!' qui veut gagner contre les injustices faites aux peuples indigènes et communautés riveraines des grands fleuves du bassin amazonien, menacés de génocide.

Bien entendu, il est recommandé de ne pas hésiter à passer d'une équipe à l'autre, les deux appels formant le côté pile et face d'un même combat.

 

Brésil : le ballon qui cache la forêt... massacrée

La forêt amazonienne se meurt. La Coupe du monde de football 2014 au Brésil est un prétexte à l'accélération de sa destruction et du génocide des peuples indigènes.

Depuis que la FIFA a désigné le Brésil comme terre d'acueil de la Coupe du monde de football 2014, celle-ci est devenue - avec les prochains J.O. de Rio 2016 - une opportunité pour les autorités et les géants des secteurs de l'agroindustrie, de l'énergie et des mines du pays d'accélérer l'industrialisation de zones de forêts protégées et la déliquescence des droits des peuples indigènes sur leur territoires, tant convoités.

La Coupe du monde 2014 se tiendra dans une atmosphère électrique, de nombreuses manifestations et émeutes ayant lieu depuis des mois pour dénoncer un immense gachis d'argent public et des violations aux droits humains insoutenables ("nettoyage" de favelas, expulsions sommaires de milliers de familles pauvres, expulsion de la communauté indigène Aldeia Maracana...). Le mouvement anti-Coupe du monde 'Não vai ter copa (la Coupe du monde n'aura pas lieu)' reçoit une grande adhésion citoyenne dans un pays où le football est roi.

Cet événement sportif à l'audience internationale est donc utilisé comme socle de l'opération 'S.O.S. Amazônia - Stop Belo Monte!', qui atteindra son paroxysme le 13 juillet 2014, jour de la finale.

 

___________

 

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs..."
- Jacques Chirac, sommet de la Terre de Johannesburg, 2 septembre 2002.

Cette opération est destinée aux citoyens de tous les pays qui ne veulent plus regarder ailleurs pendant que les appétits financiers détruisent la planète.


»--§--«

 

Selfies et photos collectives : les citoyens du monde tendent la main aux peuples d'Amazonie

logo de la coupe du monde 2014 détournéLe principe de la session-photo citoyenne (une photo collective, suivie de portraits individuels avec les slogans et logos de la campagne) a été initié le 10-12-2013 devant le siège de la compagnie française Alstom (impliquée dans la construction du barrage de Belo Monte), puis devant l'ambassade du Brésil, lieux où ont été dévoilés un logo détourné de la Coupe du Monde de football.

Depuis, de nombreux citoyens se sont appropriés cette initiative, la reproduisant de façon individuelle ou collective à travers la planète. Pour sa part, l'ONG française Planète Amazone, à l'origine de l'opération, organise une séance photo collective tous les quinze jours jusqu'au début de la Coupe du Monde, ciblant des lieux symboliques (Bibliothèque François Mitterrand, Stade de France, siège d'Alstom...).

Les sessions-photo citoyennes sont un prélude à d'autres actions qui seront menées à travers le globe.


____________________

Participez à la prochaine photo collective organisée par Planète Amazone
(cliquez sur l'image ci-dessous)

Evènement 22 avril 2014

____________________

 

APPEL À MOBILISATION : COMMENT ORGANISER UNE PHOTO COLLECTIVE ?

Nous vous invitons vivement à participer à l'opération citoyenne internationale 'S.O.S. Amazônia - Stop Belo Monte!' en organisant vous-même une séance de photo collective en province, en outre-mer ou quel que soit le pays où vous vous trouvez. Rien de plus simple : utilisez des impressions (format A4 - couleur) de nos visuels (main verte / main rouge).

 

Appel à la photo collective


Visuels à imprimer :
http://raoni.com/mao-verde.jpg
http://raoni.com/mao-vermelha.jpg

 

MODE D'EMPLOI :

1) Où que vous soyiez sur la Terre, réunissez un(e) ou plusieurs ami(e)s de manière à constituer un groupe pair (2, 4, 6, 8...) et munissez vous d'épingles à nourrice.

2) Imprimez autant de mains qu'il y a de participants en veillant à avoir le même nombre de mains rouges que de mains vertes afin que les deux couleurs soient également représentées sur la photo.

3) Chacun prend une main imprimée et l'accroche sur son vêtement avec une épingle à nourrice.

4) Tenez votre main droite comme sur les logos à hauteur du visage et prenez une photo. Sur la photo finale,  les mains vertes doivent être rassemblées à gauche, et les mains rouges à droite. Ne faites pas de photos avec seulement l'une des mains sinon le message est incomplet.

5) Envoyez vos photos à l'adresse suivante : info(at)planeteamazone.org

»--§--«


Une fois parvenues dans notre boîte email, vos photos seront publiées sur www.raoni.com et la page facebook de Planète Amazone. Elles seront également transmises à des organisations brésiliennes partenaires impliquées dans la protection de la forêt amazonienne (Instituto Raoni, Xingu Vivo Para Sempre, APIB...).



Conseils:


- Prenez bien soin de choisir un lieu symbolique comme cadre de votre photo collective. Quelques pistes : terrain de football, succursales d'entreprises impliquées dans la construction des grands barrages (ex : Alstom, GDF Suez, Siemens, EDF), bâtiments publics (ex : mairies, conseils généraux...), entreprises importatrices de bois tropical (ex : Guillemette & Cie. - le Havre, Bois Tropicaux du Midi - Sête...), etc.

- créez un événement facebook (mode d'emploi : 
https://www.facebook.com/help/www/210413455658361) pour convier les gens à vous rejoindre à l'horaire et l'endroit que vous aurez choisi pour votre photo collective. Merci de ne pas utiliser le logo de Planète Amazone dans les images que vous choisirez pour promouvoir votre événement, afin qu'il soit clairement établi qu'il s'agit d'une initiative personnelle. Libre à vous, par contre, d'utiliser la main verte et la main rouge dans des compositions personnelles.

- une fois votre événement facebook créé, envoyez-en le lien à info(at)planeteamazone.org, afin que nous puissions relayer (à condition que celui-ci respecte les modalités de l'opération 'S.O.S Amazônia - Stop Belo Monte', telles que définies ci-avant).

- prévoyez des feutres de maquillage (ou de la peinture à visage) pour enfant, du coton et du démaquillant pour ceux qui souhaitent être grimés et reproduire les peintures indiennes de l'opération. Du rouge suffit pour la version basique (deux traits partant de la base du nez au bas de la joue, de chaque côté du visage). Du rouge et du noir sont nécessaires pour le "masque indien" complet (bandeau rouge au niveau des yeux et traits noirs de félin).

Exemple 1: https://www.facebook.com/raoni.com.fr/photos/a.546570365456241.1073741837.120264434753505/546570685456209/
Exemple 2: https://www.facebook.com/raoni.com.fr/photos/a.546570365456241.1073741837.120264434753505/546570532122891/

Il faut cinq minutes environ pour faire un masque complet, à multiplier par le nombre de participants. Tenez-en compte en proposant votre horaire et demandez du renfort sur la page de votre événement facebook ou sur place. Les gens seront ravis de s'improviser maquilleurs pour l'occasion.

BONNE SÉANCE - VIVA AMAZÔNIA !

Séance photo au Stade de France, le 9 mars 2014

Exemple de photo collective organisée par Planète Amazone
le 9 mars 2014 devant le Stade de France, Paris.

Date de l'article : 16/04/2014

Retour