Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

La star du football David Beckham en visite secrète chez les Yaonomami du Brésil pour la BBC

La star du football David Beckham en visite secrète chez les Yaonomami du Brésil pour la BBC

David Beckham en compagnie du leader indigène Davi Kopenawa © Nenzinho Soares

Reçu les 15 et 16 mars 2014 par Davi Kopenawa, l'un des leaders indigènes d'Amazonie les plus respectés, l'ancien capitaine de l'équipe de football d'Angleterre a souhaité rencontrer de façon discrète le peuple Yanomami pour un documentaire que la BBC réalise, avec la star comme hôte, sur les beautés naturelles du Brésil. Le film est prévu pour être diffusé dans de nombreux pays au moment de la Coupe du monde de football, qui débute le 12 juin.

Il a beau avoir officiellement annoncé sa retraite le 16 mai 2013, l'ancien footballeur et capitaine David Beckham reste très sollicité par son sport. Il sera en juin, au moment de la Coupe du monde de football au Brésil, l'hôte d'un documentaire de 90 minutes de la BBC réalisé par Anthony Mandler, destiné à mieux faire connaître les beautés naturelles de cet immense pays.  Le tournage a fait escale dans l'état de Roraima, les 15 et 16 Mars 2014, dans l'un des plus grands territoires indigènes du Brésil : la réserve Yanomami. Accompagné de trois amis, David Beckham répondait à l'invitation de Davi Kopenawa, l'un des dirigeants indigènes les plus influents du pays, respecté et connu dans le monde entier.

C'est l'Association Hutukara qui a servi d'intermédiaire. La star du ballon s'est montré attentif lorsque le leader indigène a abordé les préoccupations du peuple Yanomami, en particulier à propos de la partie nord de leur territoire, que le gouvernement brésilien souhaite désenclaver et qui est soumise a de nombreuses invasions. Bien entendu, les effets de la déforestation et de la perte de biodiversité ont été également été évoqués.

David Beckham a paru enchanté de son immersion dans la culture Yanomami et s'est plié aux coutumes de la communauté, pechant, cuisinant, visitant deux villages et la mission Catrimani et Waroma. Il a fait part de son envie de revenir sur les lieux afin de pouvoir exposer de façon plus détaillée les problèmes auxquels sont confrontés les Yanomami.

Selon le quotidien anglais The Guardian, cette escapade de deux jours chez les Yanomami était intégrée dans le programme d'un séjour de quinze jours en Amazonie brésilienne.  Le film, que la BBC souhaite vendre dans le monde entier, sera présenté en avant-première à Cannes, pendant le MIPTV (salon professionnel des métiers de l'audiovisuel) qui se tiendra du 7 au 10 avril 2014.

Date de l'article : 27/03/2014

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour