Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

DES CITOYENS LANCENT UN "S.O.S. AMAZÔNIA" PAR LE BIAIS D'UNE SESSION-PHOTO À LA BNF

DES CITOYENS LANCENT UN

Les citoyens manifestent sur la passerelle piétonne en bois ipé menant à la BNF

A l'invitation de Planète Amazone, une quinzaine de personnes se sont réunies ce samedi 22 février 2014 devant la BNF pour une séance de photo dans le cadre de la campagne "S.O.S. AMAZÔNIA - STOP BELO MONTE" (http://www.facebook.com/events/611520938885143/), qui vise à alerter sur les atteintes aux droits des peuples indigènes veillant sur la forêt amazonienne et l'implication des compagnies et autorités françaises et européennes dans la déforestation des forêts tropicales.

La passerelle et la plateforme de la bibliothèque François Mitterrand représentent une surface de 60 000 m2, tout en bois ipé du Brésil. Selon Greenpeace France, qui a mené une action sur les lieux en 2001 : "la Bibliothèque Nationale de France est l’ouvrage le plus symbolique du mépris total du gouvernement français pour la biodiversité et les populations africaines et amazoniennes. La plus grande partie des bois africains et amazoniens utilisés dans ce bâtiment provient d’exploitations illégales ou a été achetée auprès des entreprises les moins scrupuleuses en termes de gestion forestière (la compagnie libanaise Hazim, par exemple, plusieurs fois accusée d’exploitations illégales au Cameroun)."

Une autre action a également été menée à la BNF par les Amis de la Terre en 2007, mais rien n'a bougé depuis, bien que le Grenelle de l'environnement se soit penché sur la question... avant que l'on décide en plus haut lieu de faire passer les belles résolutions par pertes et profits. La photo collective souhaitée par Planète Amazone rappelle qu'il faut maintenir la pression sur les autorités françaises et les compagnies importatrices ou distributrices de bois tropical, prélevé dans des zones de forêt primaire.

Une étude menée en 2004 avec le réseau international d’avocats Sherpa, démontre qu'une entreprise qui importe du bois illégal ne risque rien, en vertu de la législation française et européenne. Tout comme les ONGs qui l'ont précédé sur ce lieu, Planète Amazone souhaite la création d'une loi qui contraigne les entreprises à s'assurer que tous les bois importés en Europe ont été exploités légalement. Le projet de loi existe. Il est porté par le mouvement End Ecocide : http://endecocide.eu/.

Les citoyens présents brandissaient des pancartes avec des slogans tels que "compagnies européennes, vous devez partir pour que l'Amazonie respire" ou "Brésil, respecte les droits des peuples d'Amazonie". A l'approche de la Coupe du Monde de football au Brésil (juin 2014), que Planète Amazone considère, avec les J.O. de Rio 2016, comme un facteur aggravant de déforestation et de destruction des droits des peuples indigènes, la plupart des visuels déployés montraient une version détournée du logo de la FIFA (une main aux ongles crochus faisant saigner l'Amazonie), accompagnés de textes tels que "Brésil, champion du monde de la déforestation".



'S.O.S. AMAZÔNIA - STOP BELO MONTE!'

est conçue comme une plateforme d'actions citoyennes sans frontières, visant à appeler à sauver la forêt amazonienne et les peuples y vivant des projets industriels et énergétiques (la plupart recevant le soutien de compagnies internationales et donc européennes) et des projets d'amendements de lois qui leur portent atteinte.

La Coupe du Monde de football 2014 au Brésil s'étant révélé être, avec les prochains J.O. de Rio 2016, une opportunité pour le gouvernement du pays d'accélérer l'industrialisation de zones de forêts protégées et la déliquescence des droits des peuples indigènes sur les terres qu'ils occupent, cet événement sportif à l'audience internationale est utilisé comme socle de cette campagne, qui se clôturera le 13 juillet 2014, jour de la finale.

Le principe de la session-photo citoyenne (une photo collective, suivie de portraits individuels avec des pancartes revendicatives) a été initié le 10-12-2013 devant le siège de la compagnie Alstom, puis devant l'ambassade du Brésil, lieux où a été dévoilé un logo détourné de la Coupe du Monde de football.

Les sessions-photo citoyennes sont un prélude à d'autres actions qui seront menées à travers le globe. En France, le lieu des sessions-photo bi-mensuelles organisées par Planète Amazone est différent à chaque fois et dévoilé au point de rendez-vous, par souci de confidentialité.

Les citoyens qui souhaitent affirmer leur solidarité aux peuples d'Amazonie sont vivement invités à organiser de telles séances en province ou dans d'autres pays et à utiliser des impressions des visuels récurents créés par Planète Amazone et le Movimento Xingu Vivo Para Sempre:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.501682216611723.1073741834.120264434753505

Date de l'article : 23/02/2014

Retour