Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

LETTRE DU CACIQUE RAONI A MESDAMES LES DÉPUTÉES EUROPÉENNES JOLY, GRÈZE ET LUNACEK

LETTRE DU CACIQUE RAONI A MESDAMES LES DÉPUTÉES EUROPÉENNES JOLY, GRÈZE ET LUNACEK

Le Cacique Raoni au milieu d'Eva Joly et Catherine Grèze lors de sa visite au Parlement Européen, le 12/12/2012 à Strasbourg

[Mise à jour du 11 février 2014] NB: une réponse de mesdames les députées Joly, Grèze et Lunacek à la lettre du Cacique Raoni lui étant parvenu une semaine après la publication initiale de cet article, nous avons décidé de retirer notre commentaire, désormais hors-sujet.


MESSAGE DE BIENVENUE

Chères Catherine Grèze, Ulrike Lunacek et Eva Joly. Mes amis de Planète Amazone m'ont informé que vous serez du 8 au 12 juillet 2013 à Altamira pour une mission parlementaire destinée à recueillir des informations sur les impacts de la construction du barrage de Belo Monte.

Je sais également que vous avez annoncé ce voyage comme une façon de tenir la promesse de me soutenir, émise pendant ma venue au Parlement Européen, en décembre 2012.

Je souhaite vous remercier et profiter de la présence de mes amis Gert et Lunna à Altamira au même moment pour vous transmettre le texte d'un manifeste très important, écrit conjointement par tous les leaders de mon peuple Kayapo, que nous venons de rendre public. Nous l'avons rédigé en juin, pendant la plus grande réunion que nous ayons organisé ces dernières années, car le moment est grave.

Je demande à toutes trois, députées européennes, en mémoire de ma visite au Parlement, que vous m'aidiez à divulguer ce texte sur le continent européen.

Je vous transmets mes meilleurs voeux et ceux de mon peuple et je souhaite beaucoup de succès à cette mission importante que vous entreprenez.

Cacique Raoni Metuktire
30 juin 2013

(lettre remise le 10 juillet 2013 à Altamira)


 

Réponse de mesdames les députées Joly, Grèze et Lunacek.

 

Bruxelles, mercredi 22 janvier 2014,


Cher Cacique Raoni,

Nous vous remercions pour votre message du 10 juillet dernier dont nous avons accusé bonne réception auprès de vos amis de Planète Amazone, à Altamira, lors de notre mission parlementaire destinée à recueillir des informations sur les impacts de la construction du barrage de Belo Monte.

Vous pourrez trouver ci-joint le rapport que nous avons fait à notre retour de mission. Nous sommes revenues de ce voyage extrêmement instructif, encore plus préoccupées et combatives.

Ces derniers mois, nous avons dédié une grande partie de notre action parlementaire à soutenir toute  action visant à lutter contre la déforestation, la construction du barrage de Belo Monte et mettant en avant
les droits des populations autochtones.

Avec le Groupe des Verts au Parlement européen, nous avons récemment organisé une grande conférence européenne sur cette question, en présence notamment d’Antonia Melo et du Procureur Felicio Pontes, pour sensibiliser au maximum la communauté européenne sur cette problématique.

Votre voix est précieuse pour la communauté internationale ! Vous le savez, vous pouvez compter sur notre engagement sans relâche.

Nous vous remercions à nouveau pour votre lettre et vous renouvelons tout notre soutien dans votre lutte vitale, devenue notre lutte à tous, pour la sauvegarde de la forêt amazonienne.

Nous vous prions, Cacique Raoni, d’agréer l’expression de notre très haute considération.


Catherine Grèze,
Coordinatrice de la commission du Développement
Vice-Présidente de la com. des Affaires éco. d'Eurolat

Eva Joly,
Présidente de la commission du Développement

Ulrike Lunacek,
Vice-Présidente du Groupe des Verts et porte-parole de la
commission des affaires étrangères

 


 

Fac-similé du document original
(également signé par le Cacique Megaron Txucarramãe)

Date de l'article : 21/01/2014

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour