Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Le Ministère de la Culture du Brésil s'investit à renforcer la culture indigène

Le Ministère de la Culture du Brésil s'investit à renforcer la culture indigène

La ministre Marta Suplicy - © Elisabete Alves / Ascom MinC

Source : Ministère de la Culture du Brésil

Une série de mesures visant renforcer la culture indigène a été annoncée ce mardi soir (23/07) par la ministre Marta Suplicy. Entre autres actions : l’amplification du réseau des Pontos de Cultura Indígenas (structures qui promeuvent la culture indigène) et l’association avec le Ministère des Communications qui assurera l’installation de 50 antennes GESAC afin d’amener internet à des lieux éloignés.

Cette déclaration a eu lieu pendant la 4ème édition du Prix Cultures Indigènes - Raoni Metuktire au Memorial des Peuples Indigènes à Brasília. Selon la ministre, l’une des stratégies du MinC pour la préservation et l’encouragement des traditions se fera à travers l’investissement sur la transversalité de toutes les actions du dossier. Un autre point de ce projet sera le soutien à la préservation du patrimoine immatériel de la culture indigène par l’Institut du Patrimoine Historique et Artistique National (Iphan).

Plus tôt dans la journée, la ministre et secrétaire de la Citoyenneté et de la Diversité Culturelle du MinC, Márcia Rollemberg ainsi que Marta Suplicy s’étaient réunies avec les représentants des peuples indigènes et avec le cacique Raoni Metuktire, honoré par le Prix de cette année. Les indiens leur ont apporté une lettre avec des réclamations dans le domaine des Cultures Indigènes, document rédigé pendant le Forum Sectoriel des Cultures Indigènes de cette année entre le 19 et le 23 Juillet.

Parmi les points abordés, les représentants ont mis en avant des programmes d’insertion culturelle propres aux peuples indigènes : des affiches dans les domaines de l’audiovisuel, de la recherche et du soutien à la lecture.

La ministre a pris leurs réclamations en considération et a dit : « Nous allons ajouter leurs propositions comme des objectifs à atteindre pour le MinC. Plus votre culture montre sa force, plus de force les indiens auront pour se battre pour ce qui est à eux » a affirmé.

Le cacique Raoni se dit être satisfait avec la réceptivité du Ministère et a ajouté : “Le gouvernement a besoin d’écouter les indigènes afin de comprendre nos besoins et pour que nous puissions travailler ensemble ».

 

Prix des Cultures Indigènes

A l’occasion de la cérémonie de ce mardi, 100 initiatives ont été primées, toutes avec l’objectif de renforcer les expressions culturelles des peuples et des communautés indigènes. Le but du Prix est de valoriser le réseau des connaissances et des pratiques culturelles en donnant de la visibilité à 300 ethnies indigènes de notre pays et à l'importante contribution de ces peuples envers le patrimoine culturel brésilien.

Ce Prix bénéficie d’un investissement total de 1,6 millions de reals. Pour cette édition, 70 Prix de 15 000 reals sont destinés à des initiatives locales et 30 autres d’une valeur de 20 000 reals exclusivement à des initiatives culturelles qui englobent plus qu’une communauté indigène.

La secrétaire Marcia Rollemberg a souligné que la cérémonie s'inscrit dans semaine très importante pour le MinC, la Semaine Culture Vive des Peuples et des Communautés Traditionnelles, avec plusieurs actions promues par le Ministère lui-même.  « Cela fait presque 10 ans que la nous travaillons sur ces dossiers avec la Culture Indigène et le Prix est un moyen de reconnaissance de ce qui est fait par vous et pour vous. C'est seulement par la reconnaissance de la Culture comme un pilier nous aurons la chance d’un futur meilleur et différent ».

Les projets présentés ont pu être dévéloppés dans plusieurs domaines d'expressions culturelles, comme terres et territoires indigènes, la religion, les rituels et fêtes traditionnelles, les musiques, chants et danses, entre autres.

Voir toutes les initiatives primées dans cette édition de la culture populaire

 

L'invité d’honneur

A cette édition du prix, l’invité d'honneur est un représentant vivant, symbole de la résistance de la culture des peuples indigènes. Le cacique  Raoni Metuktire (photo à gauche), personnalité internationalement connue par son engagement envers les droits des peuples indigènes et la préservation des forêts et des rivières de l’Amazonie.

Il est né en 1930, dans l’état de Mato Grosso, dans un village nommé  Krajmopyjakare (aujourd’hui nommé Kapôt). En 1954 Raoni et les Caiapós ont rencontré l’homme blanc pour la première fois. Il a appris le portugais avec les Frères Villas-Bôas, des « indigenistas » brésiliens connus.

En 1978, il a été le thème d’un documentaire appelé Raoni. L’augmentation des moyens de communication brésiliens au sujet de l’environnement a fait de lui le porte-parole naturel du combat pour la préservation de la forêt amazonienne.

Les différents peuples de la région de Xingu, dont Raoni est le plus célèbre représentant, luttent pour préserver leur culture ancestrale. Raoni rencontre régulièrement avec les grands leaders, mais continue à vivre dans une simple cabane.

© Ministère de la Culture du Brésil (Texte: Rosiene Assunção / Ascom MinC, Photos: Elisabete Alves / Ascom MinC)  : article d'origine

Date de l'article : 25/07/2013

Retour