Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Manifestations générales, émeutes... - témoignage : "quand le Brésil se réveille"

Manifestations générales, émeutes... - témoignage :

Dans les rues agitées de Rio de Janeiro. - (AFP)

Source : La Nouvelle République
Victor est un jeune ingénieur, originaire de Tours qui vit depuis quatre ans à Sao Paulo. Il était au cœur de l’une des manifestations de lundi. Témoignage.

Victor est un jeune ingénieur, originaire de Tours qui vit depuis quatre ans à Sao Paulo. Il était au cœur de l’une des manifestations de lundi. Témoignage.

Qu'est-ce qui a déclenché cette vague de manifestations dans tout le Brésil ?

Victor : « Le Brésil sort lentement de sa torpeur. Les manifestations des derniers jours dans les principales villes du Brésil (et notamment à São Paulo) ont été déclenchées par la hausse des tarifs des transports (métro et bus coûtent désormais 1,10 euro, sans tarif dégressif), mais ont pris une tout autre tournure.  Hier (lundi), les centaines de milliers de manifestants de la capitale économique se plaignaient des milliards de reais engloutis dans l'organisation de la Coupe du monde sans bénéfice pour les Brésiliens, et réclamaient une amélioration de la qualité des services publics (Santé et Éducation en tête), de la justice sociale et la fin de la corruption qui gangrène le pays. Le slogan le plus explicite était peut-être " Copa do mundo não quero não, quero saúde, trabalho e educação ! " (la Coupe du monde j'en veux pas, je veux santé, travail et éducation). »

Qui sont les manifestants ?

« L'immense majorité des manifestations s'est déroulée dans une bonne ambiance et sans aucun acte de violence, sans détournement politique non plus. A Sao Paulo, je n'ai vu absolument aucun acte de violence (et aucun policier). J'ai pourtant marché quatre heures au milieu de 200.000 personnes ! La plupart des manifestants sont des jeunes de 18 à 35 ans, de classes moyenne et aisée et ayant fait des études supérieures, et qui ne sont pas les plus touchés par les problèmes décriés. »

>> A LIRE : comprendre les manifestations brésiliennes en cinq questions

Que peut-il se passer maintenant ?

« Le défi des manifestations des prochains jours est donc que les classes les plus populaires éteignent leur télévision et rejoignent la protestation en prenant conscience de l'importance de leur voix, et surtout que les mouvements s'organisent et présentent des revendications précises aux gouvernements d'État et fédéral. C'est en tout cas une très belle chose de voir que le Brésil se réveille. Comme Français, je suis fier de voir ces mouvements de protestation et encore plus d'y participer. Espérons juste que la Coupe des confédérations et la Coupe du monde ne viennent pas monopoliser les médias et occulter ce beau sursaut démocratique. »

Et vu de l'extérieur ?

« Je rajoute une chose : les Brésiliens sont très fiers de voir que des manifestations s'organisent dans d'autres pays pour les soutenir, et notamment en Amérique du Nord et en Europe. Ils ont toujours un complexe d'infériorité par rapport au " Premier monde " comme ils nous appellent, donc pour eux c'est important de recevoir le soutien d'autres démocraties. »


© La Nouvelle République (lanouvellerepublique.fr) : article original

Date de l'article : 19/06/2013

Retour