Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

VIDEO - Monseigneur di Falco à propos de Belo Monte: "Nos regards sont tournés vers le Brésil"

VIDEO - Monseigneur di Falco à propos de Belo Monte:

© LE POINT

Source : Le Point (lepoint.fr)
Au-delà de l'accueil des JMJ, puis de la Coupe du monde et des JO, l'évêque de Gap et d'Embrun s'inquiète pour le projet de barrage de Belo Monte. La vile de Rio de Janeiro sera au centre du monde dès le 22 juillet puisqu'elle accueille les premières JMJ du Pape François. "Mais va-t-on parler de l'Amazonie, et plus particulièrement du projet de barrage de Belo Monte abandonné dans un premier temps en 1989 et qui a refait surface sous la présidence de Lula ?" s'interroge monseigneur di Falco.

Focalisé sur le Brésil ! À partir de cet été, le monde n'aura d'yeux que pour le pays de la carioca. La patrie du carnaval de Rio accueille en juillet les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) autour du pape François. Un premier événement qui en appelle d'autres à venir : la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques en 2016. Autant de rendez-vous qui vont mettre en lumière la nation de l'Amérique du Sud au travers du ballon rond, de ses plages, de ses bikinis, de ses bidonvilles, de son Christ de Rio, de la chirurgie esthétique...

"Mais va-t-on parler de l'Amazonie, et plus particulièrement du projet de barrage de Belo Monte abandonné dans un premier temps en 1989 et qui a refait surface sous la présidence de Lula ?" s'interroge monseigneur di Falco. L'évêque de Gap et d'Embrun voit dans cette construction pharaonique de 500 kilomètres carrés - cinq fois la surface de la ville de Paris ! -, qui serait le troisième barrage le plus grand du monde, les conséquences humaines : le délogement de 16 000 personnes. "Les hommes ne se donnent licence que pour le mal, c'est la seule passion à laquelle ils ne mettent point de limite", déplore amèrement monseigneur di Falco.

 

REGARDEZ la chronique de Monseigneur di Falco :

 


 

© Le Point / par Monseigneur Di Falco

article original

Date de l'article : 19/06/2013

Retour