Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Le roi de Norvège visite un village Yanomami

Le roi de Norvège visite un village Yanomami

Davi Yanomami montre au roi Harald les plantations yanomami | Marcos Wesley-ISA

Source : Instituto Socioambiental (ISA)
Le roi Harald V de Norvège, 76 ans, a accepté l’invitation de Davi Yanomami et a passé quatre jours dans la communauté Watoriki (Demini), située à 150 km à l’ouest de Boa Vista (Roraima), une expérience de convivialité qu’il a définie comme « merveilleuse ».  

Le désir du roi Harald V était d’avoir une expérience de vie dans une communauté indigène de la forêt tropicale, partager le quotidien des personnes qui y demeurent et y participer. La réalisation de ce rêve est devenu possible grâce à l’invitation que Davi Yanomami lui a faite pour participer aux commémorations des 20 ans de l’homologation de la Terre Indigène Yanomami qui ont eu lieu en octobre 2012 dans le village de Watoriki. En raison d’un agenda chargé, cette visite n’a pu se concrétiser qu’en avril.

Permettre au roi de visiter une communauté Yanomami avec une délégation restreinte et sans mettre en risque sa sécurité a demandé un effort particulier de la part de la cour et de l’ambassade de Norvège à Brasilia.

Le gouvernement brésilien, par l’intermédiaire de l’Itamaraty, de la Funai et de la Police Fédérale, a été sensibilisé et a offert son soutien afin que la sécurité du monarque soit garantie tout en respectant son intimité dans la mesure où il ne s’agissait pas d’une visite officielle.

La délégation du roi était composée d’agents de sécurité du Palais Royal et de représentants de l’organisation civile Fondation Forêt Vierge de Norvège (Rainforest Foundation) qui soutient les Yanomami dans des projets d’éducation depuis plus de 15 ans avec des ressources du gouvernement norvégien, ainsi qu’un représentant de l’Institut Socio-environnemental (Instituto Socioambiental – ISA) qui travaille avec les Yanomami depuis 17 ans et qui a aidé en tant qu’interprète yanomami-portugais. 

Convivialité dans le village

Le roi Harald est arrivé à la communauté Watoriki, sous l’autorité de Davi Yanomami, dans la matinée du 22 avril et a été reçu par les 190 habitants du village. Pendant les 4 jours où il est resté dans la communauté, il a dormi dans un hamac, a mangé du gibier et des beijus (galettes préparées à base de manioc – NDT), a écouté les histoires des anciens, et a vu comment les Yanomami cultivent et leurs relations avec la forêt. Les Yanomami lui ont aussi parlé de leurs inquiétudes au sujet de l’ambition des blancs pour les minerais présents sur leur terre et de la dégradation de la forêt due aux exploitations minières illégales. Ils ont également manifesté leur peur des conséquences de la légalisation des exploitations minières en territoire indigène, processus en cours au Congrès National. Les Yanomami ont réaffirmé que seule la forêt sur pied les intéressent.

Le dernier jour de la visite, le 25 avril, des cadeaux ont été échangés pour symboliser l’amitié entre le roi Harald V et Davi Kopenawa. Le roi lui a offert un album de photos personnelles montrant le monarque et sa famille, sa maison, son bateau et son chien. Davi a offert au roi un bracelet traditionnel qui symbolise la beauté et la force des pajés (un pajé est une autorité spirituelle indigène – NDT).


© Marcos Wesley - ISA / traduction : Chico Libri : article original

Date de l'article : 04/05/2013

Retour