Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Cacique Raoni : sans le savoir, le ministre de la Justice participe à la “danse du malade”

Cacique Raoni : sans le savoir, le ministre de la Justice participe à la “danse du malade”

« Cardozo et le Chef Raoni à la sortie de la cérimonie de la Journée de l’Indigène » / ELZA FIÚZA/ABR

Source : opovo.com.fr
Des conseillers du ministre brésilien de la justice Eduardo Cardozo ont déclaré qu’il avait été informé qu’il participerait à la « danse du guerrier ». Sur le pied de guerre contre les politiciens, les indigènes xavantes ont réussi à ce que le ministre participe à la danse du malade. La performance de Cardozo, qui gesticulait avec les mains dans le style discothèque, a eu lieu dans la fin de matinée d’hier, après une cérémonie de la Journée de l’Indigène, au Ministère de la Justice, quand des dirigeants se sont plaint de l'inaction du gouvernement dans la défense des aldeias (villages en territoire indigène) et ont accusé la police fédérale de tuer et de manquer de respect envers les indigènes.

Les conseillers du gouvernement ont informé qu’il s’agissait de la « danse des guerriers ». Le chef Arimatéia Xavante a donné une version différente: « C'est la danse de la guérison. Quand on a une personne malade dans le village, on la met dans la danse. C'est la danse du malade, en fait. » Dans une interview, le ministre a été interrogé pour savoir s'il avait un problème de santé ou si c’était le gouvernement qui était malade. Cardozo a dit qu'il avait reçu des informations selon lesquelles le sens de la danse était autre. « Nous sommes face à tous les maux qui affligent les peuples autochtones. Du moins, c'est le sens de la danse que les indigènes m'ont rapporté », a-t-il dit.

Les ministres Izabella Teixeira (Environnement) et Maria do Rosário (Droits de l'Homme) ont évité de participer à la "petite danse". Mais d'abord, elles n'ont pas échappé aux nombreuses critiques et revendications. Le chef Raoni Metuktire,chef des txucarramãe (Mebengokre / Kayapo), s’est plaint de la police fédérale et de la Force Nationale. « Le ministre (Cardozo), doit dire à la police fédérale et à la Force Nationale de ne pas tuer mon peuple. Ça je n'aime pas », a déclaré Raoni.

Raoni faisait allusion à l'assassinat de l'indigène Adenilson Kirixi Munduruku lors de l'opération Eldorado, de la police fédérale, dans l’aldeia Teles Pires, entre les frontières des États du Pará et du Mato Grosso. L'opération a été déclenchée pour lutter contre une exploitation minière illégale. Les ministres Maria do Rosario et José Eduardo Cardozo ont annoncé qu’ils n’étaient pas d’accord avec les actions violentes perpétrées contre les aldeias. Le ministre de la Justice a déclaré, sans référence directe au cas de Adenilson, que les indigènes sont manipulés par des organisations criminelles qui sévissent dans les régions minières.

Cardozo a déclaré qu'il n'acceptait pas « l'opinion» de ceux qui affirment que les gouvernements de Lula et Dilma ne se sont jamais engagés pour la cause indigène. » C'était une réponse au Cacique Damião Paridzané, de l'ethnie xavante qui, lors de la cérémonie a demandé le maintien de la Fondation Nationale de l'Indien (FUNAI) et une "posture" contre le groupe parlementaire ruraliste du Congrès.

 

Comprenez la nouvelle

Le Brésil célèbre la Journée de l’Indigène le 19 Avril. Le gouvernement, qui vit une période de tensions avec les communautés autochtones, a organisé une cérémonie qui a fini par servir à de nouvelles manifestations.


© opovo.com.br / traduction : Bruna Dildeberg : article original

Date de l'article : 20/04/2013

Retour