Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Eram s'engage à utiliser du cuir zéro déforestation d'ici 2015

Eram s'engage à utiliser du cuir zéro déforestation d'ici 2015

Source : AFP
Interpellé par une pétition forte de 26.000 signatures, le groupe Eram s'est engagé jeudi à ne plus utiliser de cuir provenant d'élevages en mesure d'entraîner la déforestation amazonienne, un "succès"' dont s'est félicitée l'ONG Envol Vert, à l'initiative de cette campagne.

Eram, l'un des leaders européens de la distribution de chaussures et vêtements, "s'engage à mettre en place le processus permettant d'éliminer tout risque d'utiliser des cuirs provenant d'élevages liés à la déforestation amazonienne".

"Il se donne jusqu'à 2015", précise Eram, qui comprend une vingtaine de marques comme Gémo, Tati, Heyraud ou encore Bocage, dans un communiqué.

Eram indique mener un audit pour déterminer l'origine des cuirs entrant dans la fabrication de ses chaussures, et dit travailler au renforcement de son cahier des charges fournisseurs, "lequel stipulera désormais l'interdiction d'utiliser des cuirs provenant des élevages incriminés".

"C'est un succès", a déclaré à l'AFP la présidente d'Envol Vert, Daisy Tarrier. "Mais nous serons super vigilants".

"On va poursuivre les discussions avec Eram, voir avec eux quelle est exactement la feuille de route. On ne sait pas comment ils veulent s'y prendre, et on va les conseiller vers des actions à mener en plus si on estime que c'est trop léger", a-t-elle expliqué.

Envol Vert a fait pression sur Eram par le biais d'une pétition en ligne qui a rassemblé 26.000 signatures et des centaines de messages envoyés au groupe sur les réseaux sociaux et leurs services clients.

Eram "nous a dit qu'on les avait sensibilisés à cette question, qu'avant ils n'avaient pas conscience de ça. Le fait d'avoir 26.000 signatures en 15 jours et près de 1.500 posting sur facebook, clairement, ça les a préoccupés", a commenté Mme Tarrier.

Envol Vert estime qu'une chaussure en cuir sur sept vendue en France est "à risque de déforestation". Les deux tiers sont importés via la Chine et l'Italie, deux pays qui se fournissent en cuir brésilien.

Les pâturages consacrés à l'élevage de bétail bovin sont responsables de 65% de la déforestation en Amazonie, avec des impacts très sérieux sur la biodiversité et le climat, souligne l'ONG.


©AFP : article original 

Date de l'article : 08/03/2013

Retour