Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

CHRONOLOGIE DES RENCONTRES DIPLOMATIQUES DU CACIQUE RAONI EN FRANCE (communiqué & vidéo)

CHRONOLOGIE DES RENCONTRES DIPLOMATIQUES DU CACIQUE RAONI EN FRANCE (communiqué & vidéo)

Le Cacique Raoni et le président du Sénat français Jean-Pierre Bel à Paris, le 6 décembre 2012 © John Van Hasselt

"URGENCE AMAZONIE", une campagne de Planète Amazone, en partenariat avec l'Instituto Raoni 
Le 29 novembre 2012, le Cacique Raoni Metuktire, le Cacique Megaron Txucarramãe, Bemoro Metuktire, trois grands représentants indiens du brésil (peuple Kayapo) issus de trois générations différentes, sont reçus par le président de la République, en compagnie de Nicolas Hulot et de Gert-Peter Bruch (président de Planète Amazone). François Hollande est ainsi le troisième président, après François Mitterrand et Jacques Chirac, à accueillir le grand Chef indien au palais de l'Elysée. Une occasion de retracer ici près d'un quart de siècle de rencontres diplomatiques entre les hautes autorités françaises et le plus célèbre porte-parole indigène de la planète.   

Lors de ce rendez-vous, qui renoue un fil coupé par la présidence Sarkozy, plusieurs documents sont remis au président, dont une déclaration commune des peuples indigènes d'Amazonie élaborée lors du sommet de Rio+20 en juin 2012 à destination des chefs d'Etat présents. En voici l'intrduction :

« Nous, plus de 1800 leaders, représentants des peuples et des organisations indigènes présentes, APIB – Articulation des peuples Indigènes du Brésil (COIAB, APOINME, ARPINSUL, ARPINSUDESTE, peuples indigènes du mato Grosso du Sud et Aty Guasu) –, COICA – Coordination des Organisations Indigènes du Bassin Amazonien –, CAOI – Coordination Andine des Organisations Indigènes, CICA – Conseil Indigène de l’Amérique Centrale–, et CCNAGUA – Conseil Continental de la Nation Guarani – et les représentants d’autres parties du monde, nous sommes réunis au IXº Campement Terre Libre, à l’occasion du Sommet des Peuples, rencontre des organisations et des mouvements sociaux parallèle à la Conférence des Nations Unies pour le Développement Durable (Rio+20).

Après d’intenses débats et dicussions réalisés du 15 au 22 juin sur les problèmes distincts qui nous affectent, comme la violation des droits fondamentaux et collectifs de nos peuples, d’une seule voix nous exprimons aux gouvernements, aux corporations et à l’ensemble de la société notre cri d’indignation et de refus des graves crises qui s’abattent sur toute la planète et l’humanité (crises financière, environnementale, énergétique, alimentaire et sociale), conséquences du modèle néo-développementiste et prédateur qui accentue le processus de marchandisation et de financiarisation de la vie et de notre Mère Nature (...) »

Lire l'intégralité du document

 

»--§--«

____________

 

 

CHEF RAONI : conférence de presse "URGENCE AMAZONIE" - épisode 8
- Paris, Grenier des grands Augustins (atelier Picasso), 30/11/2012 -
intervention du Cacique Megaron Txucarramãe, leader Kayapo
 


Une réalisation de James Amon pour Amonimage Productions
Cadre : James Amon,  Christophe Chauprade, Christophe Palluel, Mathieu Roger.

______________________

 

 

 

"URGENCE AMAZONIE", intervenants de la conférence de presse du 30 novembre 2012 au Grenier des Grands Augustins (Atelier Picasso), Paris : Raoni Metuktire, Megaron Txucarramãe, Bemoro Metuktire, Nicolas Hulot, Gert-Peter Bruch (Planète Amazone), Philippe Desbrosses (Intelligence Verte), Jan Kounen, Frédéric Amiel (Greenpeace France), Ronak Monabay (Les Amis de la Terre) / Traduction : Arkan Simaan, Marcia Bechara et Cécilia Gutel.


 

 

Extrait du dossier de presse de la campagne "URGENCE AMAZONIE" :

 

 

»--§--«  

 

Chronologie des rencontres diplomatiques du Cacique Raoni en France

 

 

 

 

Figure emblématique de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et de ses peuples autochtones, le Cacique Raoni Metuktire (Brésil) entretient des relations privilégiées avec les hautes autorités françaises depuis bientôt un quart de siècle. Récapitulatif :

  • 1989, 11 avril : le président François Mitterrand est le premier chef d'État à recevoir, dès son arrivée en France, le Cacique Raoni en présence du chanteur anglais Sting, malgré des pressions diplomatiques du gouvernement brésilien (présidence de José Sarney). C'est la première fois que le Cacique Raoni quitte le territoire de son pays. Son projet, approuvé du bout des lèvres par le président Sarney sous la pression médiatique, consiste à collecter des fonds au niveau international pour démarquer les territoires non protégés du peuple Kayapo qui, rattachés à d'autres réserves déjà constituées dans la région du Xingú (État du Mato Grosso), formeront la plus grande réserve de forêt tropicale au monde (184 000 km², soit à peu près un tiers de la superficie de la France métropolitaine). Le Cacique Raoni demande au président Mitterrand de l'aider à sauver sa terre et celles des autres peuples indigènes d'Amazonie. Le chef de l’Etat français promet au Cacique « de faire tout ce qu'il peut pour l'aider. » Il plaidera sa cause auprès des autres pays du G7.

    Le 13 avril 1989, le cacique Raoni est également reçu par Brice Lalonde, secrétaire d'Etat à l'Environnement, et Jacques Chirac, Maire de Paris.

    Le rendez-vous accordé par le président Mitterrand a pour effet d'ouvrir au Cacique Raoni les portes des gouvernements de chacun des pays qu'il visite à l’occasion de cette première campagne internationale de sensibilisation. Immense succès populaire, elle permet au Cacique Raoni de lancer son appel sur le thème de la protection de la forêt amazonienne et des peuples y vivant dans de nombreux pays : France, Belgique, Suisse, Italie, Angleterre, Danemark, Suède, Pays-Bas, Allemagne, Norvège, Espagne, États-Unis, Japon, Australie et Brésil.

  • 1990, 9-11 juillet : à la suite du Sommet du G7 de Houston et sous l'impulsion, entre autres, du chancelier allemand Helmut Kohl et du président Mitterrand, est créé, sous forme de partenariat étroit entre le gouvernement brésilien, la société civile brésilienne et la communauté internationale, le programme pilote de protection des forêts tropicales du Brésil, ou PPG-7. La démarcation de Terres indigènes en Amazonie brésilienne est intégrée dans le sous-projet PPTAL. Au terme du programme, 70 territoires auront été identifiés et 115 autres démarqués, ces zones protégées s'étendant sur environ 40 millions d'hectares.

    Le programme est lancé en juin 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro et les premiers projets approuvés en 1994. En octobre 2005, les engagements de financement s'élèvent à plus de 350 millions d'euros, dont 85 % proviennent de partenaires communautaires (La CE - 65 millions d'euros -, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Italie et la France). Le PPG-7 est le plus vaste programme de coopération internationale à s'attaquer à un problème environnemental aux dimensions planétaires.

  • 2000, 9 mai : le président Jacques Chirac reçoit le Cacique Raoni à l'Élysée. Il apporte le soutien de la France à son projet d'Institut Raoni. Une initiative pilote visant à donner aux peuples du Xingu le moyen de préserver, à long terme et de façon autonome, les territoires indigènes unifiés grâce à la campagne de 1989 mais soumis aux invasions sauvages malgré la démarcation dont ils ont fait l'objet.

    Le 5 mai de cette même année, le Cacique est reçu par la ministre de l'Ecologie Dominique Voynet.

    Jacques Chirac plaide la cause du Cacique Raoni au Sommet du G8 à Okinawa (21-23 juillet 2000). Il intervient également auprès de l'Union européenne en faveur de ce qu'il présente comme "un projet important pour la préservation de la forêt amazonienne".

  • 2001, 7 juin : le Cacique Raoni est reçu par le président Jacques Chirac à l'Élysée pour la remise officielle de l'étude de faisabilité de l'Institut Raoni.

    Le chef de l'État promeut de nouveau le projet du Cacique Raoni au sommet du G8 de Gênes (20-22 juillet 2001).

  • 2002, 26 novembre : le Cacique Raoni est reçu par Renaud Muselier, secrétaire d'État aux Affaires étrangères. L'entretien permet d'évoquer la situation de l'Institut Raoni et ses projets de développement. M. Muselier annonce que la France, après avoir financé l’étude de faisabilité, continuera d'apporter un appui technique à l’Institut.

  • 2009, 7 septembre : le président Nicolas Sarkozy rencontre le Cacique Raoni à Brasilia, à l'ambassade de France. Le chef Kayapo annonce au chef de l’Etat français son intention de lancer, au printemps 2010, une nouvelle campagne de sensibilisation depuis la France en raison de l'invasion des territoires de son peuple. Nicolas Sarkozy promet de le recevoir dès son arrivée et de lui apporter son aide.

  • 2010, mai : le Cacique Raoni est à Paris pour sensibiliser l'opinion sur l'invasion de ses terres et la construction prochaine du barrage de Belo Monte. Une rencontre avec le président Sarkozy est prévue. Mandaté par les plus importants représentants des peuples du Xingu, le Cacique doit demander au chef de l’Etat son soutien et lui remettre un message. Il veut aussi relancer son projet d'Institut Raoni. Annoncée par les grands médias, l’entrevue n'a finalement pas lieu.

    Jacques Chirac apporte son soutien à son ami le Cacique Raoni et parraine son Institut par le biais de sa Fondation Chirac. Le Cacique rencontre également Alain Juppé, Maire de Bordeaux.

  • 2012, 29 novembre : le Cacique Raoni est reçu à l’Elysée par François Hollande, président de la République, en présence de deux autres représentants du peuple Kayapo. La déclaration du "Campement Terre Libre", rédigée par des représentants indigènes issus de tous les pays d'Amazonie lors du Sommet des peuples de Rio+20, est remise au président, qui s'engage à en donner copie à Dilma Rousseff, présidente du Brésil, en visite officielle à Paris dix jours plus tard. Le Cacique Raoni demande l'aide de la France pour protéger les territoires Kayapos menacés.

    Le 30 novembre est lancé officiellement à Paris "URGENCE AMAZONIE", l'ultime campagne de sensibilisation en Europe du Cacique Raoni, sous forme de bilan près d'un quart de siècle après son premier appel international. Le Cacique Raoni annonce en leur présence que ce seront désormais son neveu, Megaron Txucarramãe, et son petit neveu Bemoro Metuktire qui perpétueront ses missions en faveur de la préservation de la forêt amazonienne.

    La délégation du Cacique Raoni est reçu le 6 décembre par Jean-Pierre Bel, président du Sénat.

 

»--§--«

 

 

Lire aussi nos articles d'actualité :


BRÉSIL, RIO+20 : DÉCLARATION DES PEUPLES INDIGÈNES - campement Terre Libre  

Entretien entre le Président de la République et le Cacique Raoni Metuktire

Le chef indien Raoni "heureux" de plaider la cause de l'Amazonie à l'Elysée 

Raoni Metuktire nommé Citoyen d'Honneur de la Ville de Paris 

 

 

 

 _________ 

 

 

 

 

 

Planète Amazone, association dédiée à la protection des forêts tropicales et de ses peuples, répercute notamment, en Europe et dans le monde entier, les combats du Cacique Raoni par le biais de son site officiel www.raoni.com (site qu’elle administre) et par des actions ciblées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de l'article : 07/03/2013

Retour