Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

MANIFESTATION LE PETROLE OU LA VIE ? : l'Equateur vend aux enchères votre avenir en Amazonie

MANIFESTATION LE PETROLE OU LA VIE ? : l'Equateur vend aux enchères votre avenir en Amazonie

Planète Amazone s'associe à Avaaz et Amazon Watch pour organiser mardi 26 février 2013 à Paris une manifestation pour protester contre la vente par le gouvernement équatorien de concessions pétrolière en forêt amazonienne, certaines d'entre-elles se situant en territoires indigènes. Il s'agit d'informer l'opinion publique et de convaincre les potentiels acheteurs d'éviter de participer à de nouveaux "Tchernobyl écologiques", tel celui de la firme Chevron, récemment condamnée, qui a causé des dégats dramatiques et irréversibles sur la biodiversité et les populations locales.

Mardi 26 février 2013, des représentants du gouvernement équatorien viendront à Paris proposer la vente de millions d’hectares de la forêt amazonienne à des investisseurs, dont la compagnie pétrolière Total.
 
Pour empêcher que l'Amazonie ne soit transformée en un gigantesque champs pétrolier, Avaaz, en partenariat avec Planète Amazone et Amazon Watch, organisera un forage spectaculaire en plein coeur de Paris, devant l'hotel où se tient cette rencontre, et remettra l'appel de plus de 1,092.950 citoyens du monde en faveur de l'Amazonie.


 

Quand: Mardi 26 février 2013 à 11h00
 
Où: Rendez-vous au Métro Glacières (
Ligne 6) à Paris


 

Avaaz saisira cette opportunité pour interpeller le Ministre équatorien des Ressources naturelles, Wilson Pastor, et lui remettre une pétition mondiale signée par plus de 1.092.950 citoyens, appelant le président de l’Equateur Rafael Correa à stopper l’exploitation pétrolière dans l’Amazonie équatorienne.
 
Cette pétition, créée par des membres de la tribue Kichwa dans la région de Sani Isla, demande que cesse la mise aux enchères de leurs terres par le gouvernement équatorien, qui souhaite vendre 4 millions d’hectares de jungle amazonienne -- une zone de la taille des Pays-Bas -- aux géants pétrôliers d’ici à novembre 2013.
 
Pedro Abramovay, Directeur de campagne pour Avaaz:
“Un million de citoyens appellent le président Correa à préserver sa réputation mondiale de Président Vert et à cesser cette ruée vers le pétrôle d’Amazonie en Equateur. Cette décision menace de déplacer et de détruire sept tribus qui ont protégé ces terres depuis des générations. S’il vend ces terres aux barons du pétrôle, il enfreindra la constitution équatorienne et sacrifiera l’un de plus beaux trésors de notre planète pour en faire un champ de pétrôle”.
 
L'impact potentiel de forages au coeur de la zone la plus riche du monde en termes de biodiversité est stupéfiant - par exemple :

  • Un seul hectare de la forêt amazonienne contient plus d'espèces animales que toute l'Amérique du Nord.
  • Les jaguars, espèce menacée, parcourent librement l'Amazonie équatorienne et pourraient ainsi perdre leur précieux habitat.
  • 8% de toutes les espèces amphibies de la planète et 16% des espèces d'oiseaux se trouvent dans l'Amazonie équatorienne.
  • 18.176 espèces de racines de plantes ont été identifiées, soit 5% du total au niveau mondial.
  • Plus de 20% de l'oxygèe mondial est produit dans la forêt vierge amazonienne.

 

Patricio Jipa, chef de la communauté Kichwa de l'ile Sani : “Les peuples indigènes se battent pour protéger la nature. Notre appel pour sauver l'Amazonie est aujourd'hui plus fort grâce à l'indignation de tous ces gens à travers le monde, qui se joignent à nous et nous soutiennent”.
 
Les compagnies étrangères, comme Texaco, ont dévasté le fragile écosystème de l'Amazonie avec des déchets toxiques et des marées noires dans les années 70 et 80, pour un coût estimé à 27 milliards de dollars lié aux 17 millions de baril de pétrole déversés. Plus de 1,400 personnes ont développé des cancers, dont la communauté impute la responsabilité à l'industrie pétrolière.
 
Pendant la campagne électorale de 2006 en Equateur, le président Correa a promis de se tenir aux côtés des peuples indigènes et de protéger l'environnement. En tant que président, il a conduit son pays à reconnaître les droits de la "Terre Mère" dans la Constitution et à développer un plan innovant où les autres gouvernements pourraient dédommager l'Equateur pour ne pas forer l'Amazonie.
 
Alors que la mise aux enchères de l'Amazonie se poursuit, ses promesses passées sont examinés par ses rivaux politiques, les Equatoriens et l'ensemble de l'opinion publique mondiale.
 
Joignez vous au forage!

Voir la pétition ici: http://www.avaaz.org/fr/petrole_en_amazonie/?press 

Date de l'article : 25/02/2013

Retour