Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

VOIES À EXPLORER POUR STOPPER NOTRE PARTICIPATION À LA DEFORESTATION (Communiqué et Vidéo)

VOIES À EXPLORER POUR STOPPER NOTRE PARTICIPATION À LA DEFORESTATION (Communiqué et Vidéo)

"URGENCE AMAZONIE", une campagne de Planète Amazone, en partenariat avec l'Instituto Raoni 
Les cultures intensives, l'extraction de minéraux, l'élevage et les grands projets industriels détruisent la forêt amazonienne et menacent ses populations indigènes. Pour notre consommation, des entreprises européennes complices se rendent responsables de désastres écologiques et humains irrévocables. Nous devons réagir !

»--§--«

 

____________

   

CHEF RAONI : conférence de presse "URGENCE AMAZONIE" - épisode 6
- Paris, Grenier des grands Augustins (atelier Picasso), 30/11/2012 -
intervention du Cacique Raoni Metuktire


 

Une réalisation de James Amon pour Amonimage Productions
Cadre : James Amon,  Christophe Chauprade, Christophe Palluel, Mathieu Roger.

______________________  

 

"URGENCE AMAZONIE", intervenants de la conférence de presse du 30 novembre 2012 au Grenier des Grands Augustins (Atelier Picasso), Paris : Raoni Metuktire, Megaron Txucarramãe, Bemoro Metuktire, Nicolas Hulot, Gert-Peter Bruch (Planète Amazone), Philippe Desbrosses (Intelligence Verte), Jan Kounen, Frédéric Amiel (Greenpeace France), Ronak Monabay (Les Amis de la Terre) / Traduction : Arkan Simaan, Marcia Bechara et Cécilia Gutel.


 

 

Extrait du dossier de presse de la campagne "URGENCE AMAZONIE" :

  

»--§--«

 

Voies à explorer pour stopper notre participation à la déforestation

 

 

- LE BOIS -
Nous appelons :

  • à une application stricte du Règlement sur le Bois de l’Union Européenne dès son entrée en vigueur en mars 2013 : amendes réellement dissuasives (en centaines de milliers d’euros), saisie du bois et des produits dérivés non conformes, suspension de l’autorisation d’exercer une activité commerciale des entreprises qui ne contrôlent pas assez leur chaine d’approvisionnement (au moins en cas de récidive). Nous demandons aux gouvernements européens de former leur personnel douanier dans ce sens et de leur donner les moyens financiers et humains nécessaires pour que ce nouveau règlement RBUE donne des résultats concrets dès l’été 2013.

  • à la mise en place et au développement de labels permettant aux importateurs européens (et du monde entier) de pouvoir connaître l’origine du bois qu’ils achètent. La réévaluation de certains labels déjà mis en place et dont l’efficacité s’avère contestée.

  • à l’utilisation de techniques d’exploitation respectueuses de la forêt : des programmes de reforestation sont mis en place dans de nombreux pays, permettant une production de bois en accord avec des objectifs de développement durable tout en améliorant la compétitivité sur le marché international. Au Brésil, ces plantations ont été à l’origine, directement ou indirectement, de la création de 4 millions d’emplois.

 

 

- LE SOJA -
Nous appelons :

  • l’Europe à cesser d’encourager la production de soja en Amazonie, notamment par sa consommation. Il est nécessaire d’inciter les agriculteurs européens à réduire leur consommation de soja à travers des aides financières ou des campagnes d’information.

  • à la mise en place, pour plus de transparence, de labels permettant au consommateur de connaître « l’empreinte soja » de la nourriture qu’il consomme.

 

 

- LA BAUXITE -
Nous appelons :

  • à l’exigence pour les entreprises qui en assurent la transformation du recours systématique du fournisseur de la matière première à des techniques d’extraction et d’exploitation de la bauxite respectueuses de l’environnement.

  • au traitement maximum des déchets, notamment les « boues rouges » particulièrement nocives à l’environnement, et à la réhabilitation des terres exploitées après épuisement des filons.

  • à la mise en place d’une législation stricte garantissant les trois points précédents, tant dans la loi fédérale brésilienne qu’au niveau européen.

 

 

- L'OR -
Nous appelons :

  • à la stricte application de la réglementation en vigueur en ce qui concerne l’extraction de l’or et notamment au recours systématique aux techniques non nocives pour l’environnement (interdiction totale du mercure qui empoisonne les cours d’eau et les populations qui en dépendent).

  • à un renforcement des moyens de traçabilité de l’or acheté en Europe, afin que le consommateur puisse s’assurer qu’il n’est pas de provenance illégale.

 

 

- L'HUILE DE PALME -
Nous appelons :

  • à l’obligation systématique pour les entreprises européennes de distribution de signaler de façon précise la présence d’huile de palme dans les produits consommés sur le marché européen. Des certifications telles que le label RSPO doivent être très largement développées.

  • à la nette réduction par les distributeurs du secteur de l’alimentaire de leur demande en huile de palme.

 

 

- LES GRANDS BARRAGES -
Nous appelons :

  • les entreprises françaises ou européennes à ne pas prendre part à la construction de barrages hydroélectriques en Amazonie, qui bafouent les droits des populations indigènes et détruisent irrémédiablement l’environnement.

  • les entreprises françaises ou européennes à se désengager des projets en cours, tels ceux de Belo Monte et Jirau.

 

- LE BÉTAIL -
Nous appelons :

  • à la mise en place d’une traçabilité totale et fiable de la viande pour les consommateurs européens.

  • à un étiquetage indiquant clairement que le cuir utilisé dans le produit acheté provient d’Amazonie.

  • à une réglementation très stricte à l’échelle de l’Union européenne interdisant l’importation de viande provenant des régions amazoniennes du Brésil.

 

»--§--«

 

 

Lire aussi nos articles d'actualité :


ALSTOM : NON... à la participation de la France au saccage du cœur de la forêt amazonienne   

Vidéo : LES CITOYENS DU MONDE se mobilisent contre BELO MONTE

"A qui profitent vraiment les grands barrages ?", une campagne des Amis de la Terre 

L'appel de Planète Amazone au Président de la République 

 

 _________ 

   

Planète Amazone, association dédiée à la protection des forêts tropicales et de ses peuples, répercute notamment, en Europe et dans le monde entier, les combats du Cacique Raoni par le biais de son site officiel www.raoni.com (site qu’elle administre) et par des actions ciblées.

 

Date de l'article : 23/02/2013

Retour