Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

"URGENCE AMAZONIE" : POURQUOI L'EUROPE ? (Communiqué et Vidéo)

Le Cacique Megaron Txucarramae montre la carte du territoire Kayapo © John Van Hasselt

"URGENCE AMAZONIE", une campagne de Planète Amazone, en partenariat avec l'Instituto Raoni 
Si le Cacique Raoni a choisi de revenir une nouvelle fois en Europe six mois après Rio+20, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est grâce au soutien initial de notre continent et à l'appui particulier de chefs d'Etat tels François Mitterrand, puis Jacques Chirac que son peuple est parvenu à démarquer et donc protéger la majeure partie de son territoire. En toute logique, le Cacique Raoni et sa délégation se tournent donc vers l'Europe pour parachever cette démarcation, qui reste la plus grande de ses préoccupations, alors que la déforestation parvient désormais aux limitees des terres indigènes.

 

»--§--«

____________

 

CHEF RAONI : conférence de presse "URGENCE AMAZONIE" - épisode 3
- Paris, Grenier des grands Augustins (atelier Picasso), 30/11/2012 -
intervention du Cacique Raoni Metuktire, Chef suprême du peuple Kayapo


Une réalisation de James Amon pour Amonimage Productions
Cadre : James Amon,  Christophe Chauprade, Christophe Palluel, Mathieu Roger.

______________________

"URGENCE AMAZONIE", intervenants de la conférence de presse du 30 novembre 2012 au Grenier des Grands Augustins (Atelier Picasso), Paris : Raoni Metuktire, Megaron Txucarramãe, Bemoro Metuktire, Nicolas Hulot, Gert-Peter Bruch (Planète Amazone), Philippe Desbrosses (Intelligence Verte), Jan Kounen, Frédéric Amiel (Greenpeace France), Ronak Monabay (Les Amis de la Terre) / Traduction : Arkan Simaan, Marcia Bechara et Cécilia Gutel.


 

Extrait du dossier de presse de la campagne "URGENCE AMAZONIE" :

 

»--§--«

 

« Urgence Amazonie » : Pourquoi l’Europe ?

 

En avril 1989, le Cacique Raoni quitte le Brésil pour la première fois et entame à Paris une campagne internationale (17 pays en 60 jours) pour lancer un cri d’alarme contre la déforestation. Relayé par la plupart des télévisions, celui?ci va contribuer à éveiller les consciences : la déforestation ne détruit pas seulement les dernières tribus indigènes, elle risque de compromettre notre avenir à tous. Le Cacique Raoni a toujours reçu un accueil favorable en Europe et le soutien de chefs d'Etat et de souverains : les présidents français François Mitterrand et Jacques Chirac, le roi d’Espagne Juan Carlos, le Prince Charles, sa sainteté le Pape Jean?Paul II…

L'Europe a aussi été choisie pour cette campagne en raison de sa participation très active à la déforestation en Amazonie : consommation de façon peu responsable et implication d'entreprises européennes dans des projets dévastateurs pour l'environnement et les droits de l'Homme.

L'Amazonie, une manne financière : l’exemple français

La compagnie française Alstom est le plus important constructeur mondial de grands barrages. L’Etat français a détenu jusqu’à 21% de son capital, dont les parts ont été rachetées en 2006 par le groupe Bouygues.

Parallèlement, GDF Suez est actionnaire à 50,1% de la construction du barrage de Jiraù et occupe aujourd’hui le rang de premier producteur privé d’électricité du Brésil, via l’exploitation de 21 centrales, dont 13 hydroélectriques. Jiraù est le deuxième plus grand programme hydroélectrique en cours dans les Amériques, après celui de Belo Monte. L’Etat français est actionnaire à 36% de GDF SUEZ, nominée pour son rôle dans la construction du barrage de Jiraù aux Public Eye Awards 2010, couronnant l’entreprise la plus irresponsable en matière d’environnement.

Enfin, autre entreprise française intéressée par des investissements au Brésil, EDF, dont l’Etat est actionnaire à 85%, dit aussi mener à l’heure actuelle des études sur la construction de barrages hydroélectriques dans ce pays.

Les entreprises françaises impliquées dans ces projets industriels décriés ne respectent pas leur propre code éthique en collaborant avec le Brésil. Elles sont complices de violations dénoncées par les plus hautes institutions internationales. Elles placent la France en contradiction directe avec ses engagements pris durant le Sommet de la Terre de Johannesburg, mais aussi avec les directives agréées au sein de la Commission Mondiale sur les Barrages.

 _________ 

Planète Amazone, association dédiée à la protection des forêts tropicales et de ses peuples, répercute notamment, en Europe et dans le monde entier, les combats du Cacique Raoni par le biais de son site officiel www.raoni.com (site qu’elle administre) et par des actions ciblées.

Date de l'article : 14/02/2013

Retour