Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

ARRÊTONS L'ECODIDE EN EUROPE : citoyens européens cherchent un million de voix pour une loi contre les crimes environnementaux

ARRÊTONS L'ECODIDE EN EUROPE : citoyens européens cherchent un million de voix pour une loi contre les crimes environnementaux

Dans le prolongement du crime contre l’humanité et du crime de génocide, un collectif de citoyens propose la création d’un crime d’écocide au niveau européen, en tenant compte de récents fiascos judiciaires (ex : l'Erika) pour aller bien au-delà du crime de terrorisme écologique. Ce crime d’écocide "permettrait de sanctionner largement toute acte volontaire de destruction massive de la vie végétale et animale, d’empoisonnement de l’atmosphère, de l’eau ou du sol, ainsi que toute action délibérée à l’origine d’atteintes graves et irréversibles à l’environnement"*

Ainsi pourrait-on, par exemple, punir des incendies criminels touchant des espaces naturels à haute valeur environnementale comme la forêt primaire. Le collectif, chapeauté par l'avocate anglaise Polly Higgins, a lancé l'opération End Ecocide In Europe le mardi 22 janvier 2013 à Bruxelles, en présence de personnalités dont Eva Joly et Philippe Desbrosses. 

La campagne est relayée dans neuf pays européens. Il faut un million de signatures pour envisager que l'UE punisse un jour les crimes contre l'environnement.

Valérie Cabanes (juriste, chargée de la communication de End Ecocide In Europe) : « votre signature est une action citoyenne qui est comptée comme un vote pour obliger le parlement européen à étudier notre proposition de loi. La commission européenne veut donc s'assurer que vous ne pouvez pas signer sous plusieurs adresses (comme dans une pétition de type Avaaz) et que vous êtes bien citoyen européen. Vos données sont sécurisées sur un serveur dédié de la CE et certifié par les autorités du Luxembourg. »

Pour signer : www.endecocide.eu

 

 

TOUS ENSEMBLE POUR OBTENIR 1 MILLION DE SIGNATURES AVANT L'ÉTÉ !

Ceci n'est pas une pétition !
Mais votre signature aura une portée considérable depuis que la procédure "d'action citoyenne" du traité de Lisbonne est entrée en vigueur et que notre Collectif "www.endecocide.eu" vient d'en réunir toutes les conditions (voir TV France 3 http://www.france3.fr/jt/soir-3/)

Nous vous demandons de participer à cette grande campagne qui rassemble déjà 9 pays de l'U.E. pour inscrire dans la réglementation communautaire de réelles sanctions contre les atteintes graves à l'environnement. Ainsi que des dispositions nouvelles pour empêcher les Sociétés off shore de continuer leurs méfaits par le biais des paradis fiscaux.

Pour rendre également impossible les pratiques frauduleuses des grandes Cie. trans-nationales
qui pillent ou polluent les ressources vitales de la planète avec les habituelles mascarades des "pavillons de complaisance" (ex. Total et l'Erika…)

Pour profiter de ces avancées juridiques, dorénavant permises par les dispositions récentes
du traité de Lisbonne, signez, et aidez-nous à réunir le million de signatures nécessaires
pour faire basculer les pratiques du commerce mondial dans le respect des droits
de la nature et des générations futures.

Merci ! au nom du Collectif de citoyens : www.endecocide.eu

*De la criminalité verte par Laurent Neyret

Date de l'article : 28/01/2013

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour